lundi 29 octobre 2012
L'aventure continue...
Après quelques modifications mineures du blog (thème, couleurs...), j'ai décidé de continuer l'aventure dans un autre format : le blog wordpress.
Pour se faire, j'ai acheter un nom de domaine et un espace chez OVH puis j'ai uploadé les dossiers Wordpress.
Vous retrouverez toute mon actualité sur ce site : #click2live
dimanche 7 octobre 2012
Le milliard pour Facebook ! Et les autres ?
Facebook aurait dépassé le milliard d'utilisateur.
Plus grand que les USA, ou l'Europe, l'Etat Facebook serait au coude à coude avec l'Inde. Il serait le troisième état, après la Chine et l'Inde. Avec 1/7 de la population mondiale, Facebook est le plus grand réseau social au monde au niveau du nombre des utilisateurs enregistrés dont 20 millions d'utilisateurs actifs en France.
Mieux que tous les dossiers de surveillance des Etats, Facebook connait la vie et les pratiques de millions de personnes dans le monde. Nous comprenons mieux pourquoi le FBI veut avoir accès aux dossiers utilisateurs.
Mais ce record cache une réalité autre. L'entreprise se cherche toujours dans son modèle économique. En effet, de plus en plus d'annonceurs se demandent l'impact de la publicité sur Facebook sur leur vente de produit. La société vient de copier le modèle de Google + en insérant des informations sur des pages "sponsorisées" lors de la lecture du flux d'actualité. Depuis plusieurs semaines, entreprises, associassions ou personne lambda peuvent payer pour avoir une plus grande visibilité.
Son lancement en bourse n'a pas aidé. Propulsé à sa sortie en bourse à 38 $ par action, son action ne vaut plus que 20,91 $ (source : boursier.com). Même si certains analystes ne craignent pas l'ouverture de la vente en masse des actions, Facebook n'est pas au meilleurs de sa forme. Mais c'est le seul qui s'en sort le mieux...
Twitter a quant à lui un peu plus de 1/2 milliard d'utilisateurs.
Moitié moins que Facebook, Twitter se classe en deuxième position avec un peu plus de 500 millions d'utilisateurs dont 5 millions de Français. Malgré plusieurs financement provenant des émirats, Twitter a beaucoup de mal à avoir un modèle économique stable. Twitter vend sa base de donnée "brute" (sans nom et prénom) mais beaucoup d'économistes se posent des questions sur la santé financière à long terme de Twitter, surtout à ce nombre d'utilisateur.
Google + aurait 250 millions de créations de compte.
Soit moitié moins que Twitter ou un quart de son grand rival Facebook. Le service qui se veut être la colonne vertébrale de Google a tout de même 150 millions de comptes actifs (personne se connectant au minimum 1 fois par mois aux services Google incorporant le service Google +). (Source : le Blog du modérateur). Pas d'inquiétude sur le financement du service car il est financé par le géant de l'internet : Google.
Et les autres ?
Le réseau social professionnel Linkedin aurait un peu plus de 50 millions d'inscrits.
Instagram, réseau social sur smartphone pour partager vos photos (racheté pour 750 millions de dollars par Facebook) atteindrait les 40 millions d'inscrits.
Le GPS Social Waze atteindrait lui les 20 millions d'inscrits. Il en est de même pour Foursquare, le réseau social où nous partageons nos avis sur les lieux culturels, commerciales...
Pinterest serait quant à lui aux environs de 13 millions d'inscrits.
dimanche 30 septembre 2012
iMaps (Plans) dans la tourmente.
![]() |
Vu sur Guizmodo.fr |
Non, je ne vais pas vous parler de cette mauvaise restauration faite par une espagnole...
Plan ou l'iMap serait (pour l'instant) qu'une mauvaise reproduction de Gmaps.
Apple est une société qui a une très grande estime d'elle-même. Or avec l'iOS 6 et son Plan révolutionnaire, l'image se ternit un peu...
Après un tollé générale sur cette application, des bagarres verbales entre fanboys Apple et fanboys Google, Apple via une lettre de Tim Cook s'excuse de cette qualité.
Pour nos clients,Chez Apple, nous nous efforçons de faire des produits de classe mondiale qui offrent la meilleure expérience possible à nos clients. Avec le lancement de nos nouvelles cartes la semaine dernière, nous sommes tombés à court de cet engagement. Nous sommes vraiment désolés pour la frustration que cela a causé à nos clients et nous faisons tout notre possible pour rendre Plans meilleurs.Nous avons lancé Plans d'abord avec la première version de l'iOS. Au fil du temps, nous avons voulu offrir à nos clients, avec Plans encore meilleurs, y compris des fonctionnalités telles que tour-par-tour directions, l'intégration voix, le survol et des cartes vectorielles. Pour ce faire, nous avons dû créer une nouvelle version de Maps From The Ground Up.Il y a déjà plus de 100 millions d'appareils iOS en utilisant les nouvelles cartes d'Apple, et plus à venir. En un peu plus d'une semaine, les utilisateurs iOS avec les nouvelles cartes ont déjà recherché depuis près d'un demi-milliard d'emplacements. Plus nos clients utilisent nos cartes plus et plus nous avopns de commentaires que nous apprécions grandement.Alors que nous nous améliorons Plans, vous pouvez essayer des alternatives en téléchargeant des applications carte à partir de l'App Store comme Bing, MapQuest et Waze, ou utiliser Google ou Nokia Maps en allant vers leurs sites Web et de créer une icône sur votre écran d'accueil pour leur application web.Tout ce que nous faisons et pour rendre nos produits Apple meilleurs au monde. Nous savons ce que vous attendez de nous, et nous allons continuer à travailler non-stop jusqu'à ce que les cartes atteignent un niveau très élevé en qualité.Tim CookPDG d'Apple
Source : ici.
Il y a plusieurs choses à noter :
1er point : Pourquoi Apple a sorti un Plans inachevé ?
Comme le dit Tim Cook, Apple voulait que Plans offre un guidage GPS. Or Google l'offrait pour les utilisateurs Android et non pour les utilisateurs Apple. Apple devait donc trouver une solution pour offrir un guidage GPS à ses clients.
2ème point : Pourquoi avoir sorti Plans alors qu'il n'était pas prêt ?
Les utilisateurs d'Apple ont pris une mauvaise habitude qui agace Apple : Un nouveau produit tous les ans et un nouveau système d'exploitation (Operating System). L'iOS 5 avait apporté avec l'iPhone 4S SIRI, il fallait donc trouver quelque chose pour l'iOS 6.
Pour les téléphones, Apple avait trouvé une parade avec son S, mais pour l'iOS, ça ne pouvait fonctionner comme cela. Et donc, cette année, il fallait trouver une idée révolutionnaire : Plans en 3D avec guidage.
Apple a alors racheté plusieurs sociétés expertes dans ce domaine et n'étant pas associées à Google. Mais ils manquaient de temps. Ils se sont alors concentrés sur les cartes américaines pour nous présenter des belles tours en 3D lors de la présentation de l'iOS 6. Sauf que, Plans n'étaient pas prêt pour une sortie mondiale.
Ce n'est pas grave, le système était toujours comme cela, d'abord les USA et ensuite le reste du monde.
Mais ceci valait quand il n'y avait pas de concurrence mondiale. Or la concurrence est là (Samsung, Nokia, Google, Miscrosoft) autant sur les plateformes que sur le matériel. Et quand la comparaison entre Plans et Gmap se fit : l'avantage était largement envers Gmap. Plans fut alors la risée du reste du monde. Une simple recherche sur internet et vous verrez les loupés de Plans.
3ème point : Pourquoi autant de méchanceté ?
Gmaps eut les mêmes problèmes et si vous cherchez également sur Internet, vous allez voir de nombreux ratés dans l'itinéraire, Streetview ou autres. Mais cela fait rire alors que pour Aplle, pas du tout.
Il faut regarder au point de vue de l'image. Google apparaît comme une jeune entreprise qui veut détrôner Apple. En effet, Google a osé sortir son système d'exploitation pour smarphone : Android, alors qu'Apple était le maître dans ce domaine. De plus, grâce à son moteur de recherche et de Gmail, Google profite d'une image plutôt positive. Le réseau Google + parait moins dangereux pour la vie privé que Facebook alors que c'est plus ou moins la même chose.
Apple a toujours alimenté l'image de la perfection, de la révolution grâce à son iPhone. Sauf que pour Plans, la qualité n'est pas là et la concurrence s'amuse à le faire remarquer.
En France une autre société a ce même problème d'image. Quand Freemobile a des problèmes, ses utilisateurs sont conciliants, quand c'est Orange, c'est une affaire d'Etat.
4ème point : La contre-attaque ?
Les jours et les semaines sont comptées. Google a bien rit de la médiocrité de l'application Plans. Sauf qu'il ne pensait pas qu'Apple n'allait plus le solliciter aussi vite. Pour Youtube, Google savait car le contrat arrivé à échéance mais pas pour Plans. Alors la course ne faisait que commencer. Youtube connait un très grand succès au téléchargement et l'application a eu le droit à une nouvelle interface. Il faut faire de même avec Gmaps. Google a compris que les utilisateurs d'Apple n'allaient pas migrer en masse sur Android à cause de Plans. Mais ça a permis de ternir un peu l'image d'Apple. Mais maintenant, il faut montrer la puissance de Google avant celle d'Apple.
Qui arrivera donc en premier : Un patch correctif de Plans pour corriger les défauts et mettre un peu de 3D dans le monde ? Ou une nouvelle application Gmaps 3D avec beaucoup moins de problèmes ?
Mais Google aurait une longueur d'avance car plusieurs centres commerciaux verraient leur plan dans Gmaps. Carrefour et d'autres auraient signés un accord avec Google pour proposer leurs plans dans Gmaps.
Affaire à suivre...
mercredi 26 septembre 2012
Amazon Cloud Player
Amazon :
La société américaine, après avoir ouvert en grande pompe leur entrepôt en France, Amazon lance son offre Amazon Cloud Player (bon okay, aucun rapport). Ce système permet de partager ses fichiers audio sur toutes les plateformes mobiles et ordinateurs.
1) Il vous faut d'abord un compte Amazon : ici.
a) Ensuite, activez l'Amazon Cloud Player. Il va vous demander donner le choix entre l'offre 250 fichiers audios ou l'offre 250 000 fichiers audios pour 24,99€/an.
b) Ensuite, il va vous demander de sélectionner vos musiques. Vous pouvez les insérer manuellement ou via votre bibliothèque iTunes. Vous n'aurez plus qu'à cliquer directement sur l'artiste puis l'album.
Il vous indique le nombre de titre qui vous reste à importer.
c) Il n'y a plus qu'à attendre. Pour 250 titres, vous devrez patienter quelques dizaine de minutes. Pour 250 000, donnez-vous une nuit...
d) Si vous avez des musiques de mauvaise qualité, Amazon vous transformera vos musiques pourries en une belle musique 256kbit/s.
2) Ensuite, il vous faut télécharger l'application sur votre plateforme mobile :
Ordinateur (PC, Mac, Linux) grace à votre navigateur.
Le lecteur vous proposera de la musique sur votre appareil. Et l'onglet à gauche "Cloud" vous donnera accès à la musique sur le Cloud d'Amazon.
Vous pouvez configurer votre player pour qu'il télécharge la musique soit en wifi ou/et 3G.
Conclusion :
Amazon Cloud Player est une bonne alternative à iTunes Match qui pour le même prix, vous propose 10 fois plus. 25 000 pour Apple et 250 000 pour Amazon. Le problème de ce genre d'application est la bande passante. Très bien en Wifi, un peu moins en mobile même avec un abonnement de data (donnée) 3 GO car avec 250 000 titres, il ne faudrait pas les écouter le même mois...
lundi 24 septembre 2012
iOS 6 : l'évolution tranquille
iOS6 : une révolution ?
Oui. Nous avons fait le tour de ce qu'Apple savait faire... Non je ne suis pas en colère... un peu. Commençons tout de même par les bonnes choses (oui oui il y en a).
Mode ne pas déranger.
Même en silencieux, le mode vibreur est activé et c'est parfois gênant la nuit. Surtout quand l'écran s'allume. Avec l'iOS 6 vous avez un mode "Ne pas déranger". Vous l'activez la nuit et vous recevez tous vos messages, MAJ ou autres sans le moindre bruit. Si un correspondant vous appelle, il tombe directement sur la messagerie. S'il vous appelle une deuxième fois, pareil. par contre, au bout de la troisième fois en quelques minutes, cela veut dire que c'est urgent. Donc l'iPhone laisse passer l'appel. Pour activer ce mode, allait dans le menu "Réglage" puis activez le menu "Ne pas dérager".
Mode rappeler plus tard.
Il nous arrive plusieurs fois de nous faire appeler alors que nous sommes dans une situation qui ne nous permet pas de décrocher (cherchez un peu vous trouverez des tones d'exemples notamment dans une petite pièce...). Bien maintenant, vous pourrez automatiquement renvoyer un message à votre correspondant en indiquant : "Je te rappelle", "J'arrive", "Ca va ?" ou un autre message personnalisé. Vous pouvez même créer une alerte pour vous le rappeler plus tard.
Pour activer la fenêtre de dialogue, lors d'un appel, glissé le téléphone tout à droite vers le haut.
Appstore :
L'Appstore s'est refait une beauté. Même si je le trouve moins pratique, il est beaucoup plus joli. Les applications en mode "Cover Flow" je ne suis pas très fan mais bon... c'est joli.
Plus besoin d'entrer son mot de passe pour les mises à jour. Par contre, pour les applications gratuites, il faudra encore le tapper.
Un petit bandeau apparait même sur l'icone de l'application pour vous dire quelles applications sont nouvelles, pour les personnes perdant la tête.
Youtube s'en va pour mieux revenir. Vous n'avez qu'à regarder votre classement sur l'Appstore. Vous verrez tout de suite que Youtube va vite revenir sur les iBidules. C'est d'autant plus intéressant pour Google car il pourra (enfin) nous mettre ses publicités lors des visionnages. Ce qu'il ne pouvait faire avant. Google en profite également pour nous pondre une nouvelle interface très séduisante et très fluide. Freenaute & Co : Youtube est toujours bridé mais patience, UFC-Que choisir a mis son nez dedans...
Podcast :
L'application est maintenant seul maitre des podcasts et se libère d'iTunes sur l'iPhone. Ne cherchez plus dedans, ils n'y sont plus. Mais il ne faut pas avoir trop d'espoir, l'application est très loin d'être fluide, dommage.
L'interface a changé de couleur :
Oui...
Siri :
Il est amélioré pour les possesseurs de Siri...
Facebook intégré à l'iOS :
Super...
Partage de photo:
Oui Apple réinvente Instagram...
Bon je ne vais pas vous faire la liste des nouveautés... voir ici.
Une application que je suis un peu triste de voir disparaitre : Gmap. Ne la cherchez pas, pas encore de sortie sur l'Appstore.
Apple Map :
Apple est connu pour sortir des produits finis de hautes qualités. Alors je me demande pourquoi ils se sont précipités de sortir leur map alors qu'elle n'est pas du tout de qualité. En cherchant dans un moteur de recherche, vous verrez plusieurs sites collectionnants les "merdes" de la carte. Tomtom s'est également déchargé de la chose. Ils ont annoncés qu'ils fournissaient des données "brut" et que c'était à Apple de se dépatouiller.
Des villages décalés de 500m, des aéroports dans des quartiers résidentielles, des rues avec le mauvais nom... Déjà Gamp a des difficultés à localiser des commerces, mais l'iMap a toutes les médailles.
Même si plus d'un tier des possesseurs d'iPhone sont déjà passé à la mise à jour, j'ai bien peur que cette dernière ne soit plus un évènement. Elle facilite certaines utilisations mais pour les innovations majeures, il faudra encore attendre, si elles arrivent...
samedi 15 septembre 2012
L'Agora de la Nexus 7
Ne voulant pas vous parler sans cesse de la tablette Nexus 7, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau blog qui lui sera dédié. Vous y retrouverez mes tests réservés à la Nexus 7 ainsi que plusieurs astuces.
Pour vous y rendre, suivez le guide.
Le blog est pour l'instant très sobre et sera modifié dans l'avenir mais le plus important est le contenu...
dimanche 9 septembre 2012
Comment sécuriser Gmail ?
Vous avez peur de vous faire pirater comme le journaliste : Matthew Honan ?
Google propose pour ses comptes une double sécurisation. Mais comment ça marche ?
C'est un peu compliqué mais il suffit de suivre le guide : ICI. Testé depuis le début de l'été, j'en suis ravis.
Bon, pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliqué ?
Prévoyez un peu de temps devant vous... La double sécurité de Google est un peu comme celle de Facebook. Vous devez signaler au moins une fois si l'ordinateur est fiable. Pour ce faire, Google vous envoie par texto un code ou en génère un sur son application Google Authenticator*.
A quoi ça sert ?
Si jamais vous vous faites voler votre mot de passe comme ce pauvre Matthew Honan, bei il ne vous arrivera rien car il faut aussi qu'il vole votre portable... et si votre portable est volé ? Google a prévu une procédure. (2 boites mails, deux numéros de téléphones...).
*Google Authenticator est disponible pour les smartphones Android, Apple et BlackBerry.
NB : Le système par texto et appel vocal est disponible sur tous les téléphones fixes et mobiles.
mercredi 5 septembre 2012
Le combat de coq : Itunes Vs Bruce...
![]() |
Boursier.com |
Cette information a fait le tour du monde, en moins de temps que le Concorde... et la contre-information a été aussi vite...
En effet, les médias Internet et télévisions se sont émoustillés devant cette information : Bruce Willis voulait porter plainte contre le géant Apple ! Et oui, car à sa mort, il aurait aimé céder sa Playliste à ses enfants. Nous en avons la larme à l'oeil...
Il est vrai, que dans les conditions de vente d'Apple ou autres plateformes de vente de musique en ligne, nous ne pouvons céder notre musique à une autre personne, ni de copier le fichier dans le but de le distribuer à d'autres personnes...
Le site Redigi.com en fait les frais puisque ce site proposait de revendre vos vieux MP3 mais les majors ne l'entendent pas de cette oreille... (cf cet article : ici)
Nous pouvons ne pas être d'accord, c'est notre choix. Mais arrêtons de se faire du mal, si vous n'êtes pas d'accord avec les conditions de vente des plateformes en ligne, bei n'achetez pas leur musique et achetez un bon vieux CD où vous aurez le droit de le revendre ou céder à quelqu'un d'autre...
Mais revenons à ces fichiers MP3 que Bruce veut céder et qu'il dit ne pas pouvoir...
Quand vous achetez un fichier numérique, il est certe dans votre bibliothèque mais également sur votre ordinateur. Si ce fichier n'est pas livré avec DRM, rien ne vous empêche de le copier, distribuer... c'est interdit par la loi de le mettre à disposition d'une autre personne mais vous n'avez pas encore un policier derrière vous, surveillant vos actes sur ordinateur... De plus, si vous mourrez, vous ne serez pas confronté à la justice des Majors et vos héritiers n'auront qu'à récupérer votre ordinateur ainsi que la musique qui s'y trouve. Bon faut pas qu'ils copient tous les même fichiers sinon ils seront hors la loi... en même temps, toujours pas de gendarme derrière vous... (jetez un coup d'oeil tout de même, on ne sait jamais).
Et si vos MP3, AAC ont des DRM, Google est toujours votre ami (même s'il a changé son algorithme).
Encore une fois, nous voyons que chaque média veut faire son petit buzz pour faire parler de lui en citant des choses et d'autres. Nous nous souvenons récemment des titres chocs des médias comme RTL : Apple la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps... Or un économiste vous parlera de l'inflation de la monnaie... article et débat ici.
A chaque problème, il y a une solution... Arrêtez de crier au loup et consommez mieux...
Nexus : Capture d'écran
Comment réaliser une capture d'écran avec votre nouvelle tablette Nexus 7 ?
Source : davchtimi.free.fr |
Rien de bien compliqué. Il suffit de cliquer en même temps sur le bouton "power" et "volume bas" en même temps et attendre la capture...
Ca peut être utile pour faire vos petits tutoriaux ou montrer quelque chose à vos amis.
Source : Le RepèRe du VauTouR
mardi 4 septembre 2012
Début du test : Nexus 7
Il lui aura fallu que trois jours pour arriver jusqu'à moi : la nexus 7
Pour celles et ceux qui continuent de croire que cette tablette est une tablette lowcost comme nous aimons tant le dire pour dire tout et n'importe quoi, ne lisez pas cet article... car il pourrait vous décevoir.
L'achat c'est fait après avoir visionné le très bon test du Journal du Geek et après un petit test à la Fnac et nous nous retrouvons très vite conquis.
Je ne vais pas vous parler de la puissance de sa carte graphique, de son processeur mais plutôt d'Android 4.1 Jelly Bean, de l'interface et des premières applications.
Le packaging.
Certe, ils n'ont pas copié sur celui d'Apple, le packaging de la tablette de Google & Assus ne va pas vous offrir de cd, de lingette, d'un dépliant moderne... vous avez de quoi faire tourner votre tablette : cable, transformateur et bien sur la tablette....
L'interface :
Après s'être enregistré et réalisé quelques mises à jour (oui déjà), je suis très surpris par la fluidité de la bête. Android a enfin compris cette définition et c'est un réel plaisir de naviguer. Vous pouvez ajouter des petites fenêtres pour y inclure un aperçu de votre bibliothèque. Et pour profiter tout de suite de la bibliothèque, Google vous offre un petit Tranformers 3 HD et la Nexus surprend par sa qualité de l'image.
Seul point négatif : les illustrations des pochettes des albums ne sont pas présentes. ca fait un peu moche à l'image mais peut être qu'en cherchant un peu...
Seul point négatif : les illustrations des pochettes des albums ne sont pas présentes. ca fait un peu moche à l'image mais peut être qu'en cherchant un peu...
Google :
Bien sur, nous retrouvons en vedette toutes les applications de Google sauf Google Drive... Les interfaces changent un peu avec iOS, ne cherchez pas les rebonds (brevet) ou les slides pour supprimer dans Gmail (brevet) ou même la petite croix sur l'application pour la supprimer (brevet). Le début est un peu déstabilisant pour les iOSusers comme moi mais on s'y habitue très vite.
Google + est la plus grande surprise, très joli sur cette tablette (je ne connais pas la version tablette) mais celle-ci nous fait penser tout de suite à un interface Metro à la Flipboard (mince on ne peut plus dire Metro...). Il y va de même pour Flux, le reader de flux RSS de Google.
Agenda :
Léger point noir, l'agenda ne prend pas en compte les anniversaire. Même si, forcément, tout vos comptes Google se synchronise très bien avec cette tablette, l'agenda ne fait pas les rappels anniversaire, ce qui est bien dommage. Je débute, je n'ai peut être pas trouvé la petite option cachée, mais la solution de dépannage est une application pour nous y faire rappeler... bref pas tip top...
Synchronisation ?
Habitué d'Apple, Dropbox ou Googledrive, vous ne passez que par la synchronisation. La tablette Nexus 7 se veut indépendant et donc il n'y en a pas. Pas besoin d'ordinateur pour l'activer, pour se créer un compte Google... bref, c'est une petite rebelle dans le monde des tablettes avec quelques points faibles tout de même.
La sauvegarde sur ordinateur n'est pas protégée. Donc du coup, bei soit on évite et si ça plante on pleure, soit on prend le risque de se mettre à nu...
Il n'y a pas de logiciel comparable à iTunes donc il vous faut repasser par le copier coller ce qui devrait plaire à certains PCusers qui détestent la synchronisation par un logiciel.
Freebox V6:
Je n'ai pas réussi à réaliser la même expérience qu'avec mon iPhone. Envoyer mes musiques sur la petite freebox brancher sur mon home cinéma... J'ai rapidement vu que certaines applications pouvaient éventuellement le faire, faut que je m'y penche.
Bien évidemment, vous pouvez commander votre Freebox avec la Nexus 7 avec des applications bien foutues (j'y reviendrai dans un prochain test).
Le Play Store :
Il commence à devenir de plus en plus riche avec beaucoup d'applications. Normal, vu le nombre de smartphone Android vendus, vaut mieux ne pas passer à coté. Seul point noir, la musique, toujours absente mais je suppose que Google va vite nous sortir un catalogue dans les prochaines semaines. Il y a pas mal de film en location que je n'ai pas encore testé. J'espère que c'est une location à vie (du compte) mais j'ai de petit doute.... à voir.
Par contre, certaines applications ne sont pas encore faites pour les tablettes Android (normal vu la part de marché) et vous avez donc droit à des applications téléphones zoomées comme celle de la chaine météo qui est toute moche sur la Nexus 7. Espérons que le succès de la Nexus 7 va permettre une réaction rapide des développeurs.
Conclusion :
Même si ça ne fait que quelques heures, je dois avouer que je suis un gros Switcher et je ne regrette pas du tout mon premier contact avec Android (version Google uniquement). Je ne suis pas prêt de la lacher aussitôt. Même si ce n'est pas un produit de production, c'est un excellent produit de consommation et si vous ne faites pas parti de ces personnes qui achètent une tablette pour réaliser un montage vidéo, un podcast, ou toutes autres activités assez lourdes, cette tablette est faites pour vous. Elle est très accessible et très simple d'utilisation. Malgré sa petite taille 7 pouces, elle n'a pas à rougir devant l'iPad bien au contraire... et peut attendre sereinement la sortie de l'iPad mini surtout si un modèle 3G arrive sur le marché d'ici Octobre.
A venir :
- Un test de Google drive et d'édition de document
- GPS
- et certaines applications utiles
NB : J'en profite au passage pour vous dire que Linxo et Bankin' sont actuellement gratuite sur le PlayStore... et le rendu sur la Nexus 7 est pas mal.
samedi 1 septembre 2012
2007 antennes FreeMobiles
M. Bouygues a beau dire que Free n'investit pas dans ses antennes, l'opérateur a tout même augmenté de 300 antennes en 5 mois pour atteindre les 2 007 antennes*.
Même si 2 007 antennes* c'est encore trop peu pour être indépendant, Iliad ne néglige pas sa nouvelle filiale comme le stipule M. Lombardini sur BFM Buisness, comme le relate le site Freenews.
Seulement voilà, Iliad doit aussi investir dans la fibre optique et dans l'aDSL. Du coup, même si la filiale n'est toujours pas rentable, Iliad annonce qu'elle continuera à faire des investissements d'antennes car l'itinérance chez Orange pourrait lui couter plus chers que le milliard prévu à la base sur trois ans.
Justement, Orange a émis la possibilité de mutualiser les réseaux téléphoniques pour que chacun puisse étendre son réseau et couvrir la France avec une certaine qualité. Ca c'est pour le discours officiel car Orange n'a rien à gagner niveau réseau car il détient le plus grand de France. Par contre, la location de son réseau pourrait être une nouvelle ressource d'argent qu'il ne peut ignorer en raison de la baisse des prix des abonnements dû à l'arrivé de Freemobile. Car, n'oublions pas, comme le rappelle M. Lombardini, les tarifs illimités pour Bouygues étaient à plus de 100 € alors que maintenant, chez B&You, marque de Bouygues, l'illimité est en dessous de 20 €.
Rappelons tout de même que Freemobile a reçu le prix de la meilleure relation client en ce début de 2012 et qu'il a noté 15,5/20 par le site 60 millions de consommateurs pour sa clarté et la limitation des offres illimités juste devant B&You qui à eut lui 15/20.
La guerre entre Free et Bouygues ne fait que commencer et devrait durer encore de longs mois. Ce qui est logique car Bouygues est l'opérateur le plus fragile du marché, loin derrière SFR et Orange.
*Source : http://www.antennesmobiles.fr/
vendredi 31 août 2012
Nexus 7 a prix coûtant ?
Vous avez déjà tous entendu parler de la nouvelle tablette de Google & Asus : la Nexus 7
Ne cherchez pas à Auchan, Darty... Ils n'en ont pas pour le moment. Peut être la semaine prochaine... La Fnac en reçoit au compte coute... celui de Valenciennes en recevait 2 par jours. Bref, il va falloir attendre quelques jours pour avoir une Nexus 7 même si le grand lancement est Lundi. Pas certains que tous les distributeurs aient beaucoup de stock.
Tous étaient étonnés de la demande de cette tablette... nous pouvons nous demander si les vendeurs informatiques sont quand même un peu geek ou pas. Seul un vendeur Auchan semblait la connaître.
Donc je suis parti l'acheter sur le Google Play Store. En analysant la facture, je me suis mis à faire des calculs.
Pour une Nexus 7 16 GO :
Coût total : 258,99 €
Frais de port : 9,99 €
Taxes TVA : 42,44€
Bon d'achat sur le store : 20 € (uniquement pour les commandes Play Store)
Le film Transformers 3 : 10 € (Le film se situe dans les achats Youtube HD))
Somme que Google va vraiment percevoir : 177,55 €
Pourtant la tablette est loin d'être une tablette lowcost car comme expliqué dans le test du Journal du Geek (vidéo ci-dessous), elle gère très bien les jeux et elle a une navigation aussi fluide que les iBidules.
Alors une question me vient : Google joue-t-il au poker avec sa tablette ?
La plupart des fabricants ne peuvent vendre leurs tablettes au prix coûtant (comme l'essence) car il faut bien qu'ils puissent investir et s'en mettre plein les poches. Or Google n'a pas besoin de faire de marge sur cette tablette puisqu'il a son Play Store. Et l'objectif de Google, est que les utilisateurs Android soient nombreux pour que :
1) les iBidules se vendent moins
2) les achats sur l'Appstore diminuent
3) les achats sur le Play Store explosent.
Empêcher les ventes de la concurrence pour vendre ses produits moins chers mais en vendant plus de contenu, un pari peut être risqué pour Google. Mais l'engouement pour la Nexus 7 va dans leur sens.
Une tablette en dessous de 300 € et avec de bonnes caractéristiques techniques peut être une bonne technique pour contrer la main mise de l'iOS sur les tablettes et accélérer l'adoption d'Android.
De plus, cette tablette est directement sous Android sans sur-couche du fabricant. Ce qui est apprécié par les utilisateurs car ça garantie des MAJ (Mises à jour) régulières et rapides. Ce qui est loin d'être le cas pour les appareils sous Android.
Peut être aussi un moyen pour Google d'imposer son système d'exploitation sans sur-couche dans une atmosphère où les brevets sont souvent "violés". L'affaire Samsung peut faire jurisprudence chez les autres constructeurs qui se contenteront de faire l'appareil, sans toucher à Android mais en ajoutant leurs propres applications...
Cet optique me semble le plus approprié pour l'adoption d'Android par le grand public, en tout cas, pour moi, j'irais plus vers la gamme Nexus plutôt que chez les autres...
Test du journal du Geek :
jeudi 30 août 2012
Liberté d'expression ou espionnage ?
Julian Assange : qui est ce ?
Vous avez peut être vu ce personnage dans les médias mais sans trop savoir ce qu'il fait à l'ambassade londonienne de l'Equateur (Pays d'Amérique du Sud).
Julian Assange est l'un des créateurs du site Wikileaks. Le site s'est fait connaitre en révélant des photos de torture de prisonniers de soldats américains en Irak en 2010. Il s'est également fait connaitre pour d'autres histoires qui embarrassent plusieurs gouvernements dont de grande puissance comme les USA, documents censés être Secret Defense. Les USA ont lancé une procédure pour arrêter Julian Assage pour espionnage, il en court la peine de mort...
Julian Assange est un peu le DSK suédois, il aime les femmes...
Le post raconte l'histoire du préservatif qui lache... Julian a eu une relation protégée avec une femme sauf que le préservatif lache sous la taille de l'attribut de ce dernier. Plus tard, il rencontre une autre femme, dort chez elle et le lendemain, il lui fait l'amour sans préservatif et sans sentiment. Les deux femmes se rencontrent et comprennent que leur héros s'en contrefiche d'elle.
Du coup, la première porte plainte contre Julian Assange pour viol. Voilà comment Julian Assange entre dans les mailles du filet de la justice. Les USA font la demande à la Suède pour qu'il l'arrête et qu'il l'extradait vers le pays de l'oncle Sam. Pendant ce temps, Wikileaks se voit fermer tous les robinets de financement : Paypal, MasterCard, Bank of America... Wikileaks trouve un peu de repos en France avec OVH qui continue de l'héberger mais c'est en Suisse que le site est hébergé en grande partie.
Le site subit plusieurs attaques DDOS et nous imaginons pas une seconde que ce soit les anonymous mais plutôt des institutions gouvernementales.
Le site subit plusieurs attaques DDOS et nous imaginons pas une seconde que ce soit les anonymous mais plutôt des institutions gouvernementales.
Julian Assange voulait même trouver exil en Suisse mais il se fait piéger en Angleterre. Ne voulant pas se faire arrêter pour ne pas partir en Suède puis aux USA où il risque la peine de mort, il prend refuge à l'ambassade Londonienne de l'Equateur le 19 Juin 2012 où il attend un moyen de s'y rendre. Quand nous voyons comment le fondateur de MegaUpload s'est fait arrêter, nous comprenons vite pourquoi Julian Assange s'est réfugié à l'ambassade.
Il y a quelques jours, il fait une conférence de presse à travers la fenêtre de l'ambassade pour demander l'arrêt des poursuites contre lui. Il dénonce la chasse aux sorcières orchestrée par les USA.
Des documents de policiers londoniens montrent que la police veut l'arrêter à tout prix, même s'il faut contrarier les Equatoriens. Le gouvernement de l'Equateur dit qu'il fera tout pour que son hôte rejoigne l'Equateur. Plus tard, ils annonceront tout de même être ouvert à l'écoute.
L'ambassade Equatorienne est surveillée 24h/24 par les forces de l'ordre et cela à un cout que paie les contribuables d'outre manche. Et ça commence à faire une petite somme et le gouvernement anglais commence à être embarrasser par cet individu gênant.
Voilà, où en est la situation.
Plusieurs sites de soutient ce sont ouverts et certains grands journaux ont même ouvert leur propre section d'alerte, afin de recevoir des dossiers très chaud.
Nous voyons bien que la liberté d'expression a bel et bien des limites et qu'une nouvelle fois, les USA joue leur rôle du gendarme international, rôle qui ce sont eux même attribués.
+ d'infos :
Julian Assange dans Wikipedia
Wikileaks dans Wikipedia
Article de TF1
Article du Post
mercredi 29 août 2012
Tomtom arrivera très bientôt sur les smartphones Android.
Tomtom va bientôt arriver sur Android.
Les smartphones ont de plus en plus de place dans l'utilisation des clients. En effet, le portable ne nous sert plus simplement à téléphone ou envoyer des sms... mais nous allons sur Internet avec des milliers d'applications. Et dans un avenir très proche, nous allons même pouvoir payer nos courses avec...
Pour rappel, SmartPhone peut se traduire comme un téléphone élégant et intelligent. Et les fabricants sont partis dans la course de celui qui allaient nous pondre le bidule le plus intelligent en rendant les anciens appareils obsolètes, même les leurs...
Alors il est normal de voir apparaitre dans ces bidules les aides à la conduite. Wikango, Coyote, Waze, Eklaireur, Tomtom...
Tous n'ont pas prit le virage du mobile en même temps... La preuve, avec Tomtom qui vient d'annoncer qu'elle présenterait une version de Tomtom sur Android lors de l'IFA 2012 ( qui se tiendra du 31 Août au 5 septembre 2012 à Berlin). Cette version sera téléchargeable dans le courant du mois d'octobre.
Les AndroidUsers pourront avoir une cartographie gratuite pour rivaliser avec MappyFree.
Un paquet radar et Trafic HD seront payants. Corinne Vigreux a déclaré "Nous avons comme objectif de rendre le contenu TomTom et les services offerts aux périphériques et plates-formes le plus larges possibles", ils y ont mis du temps... elle a ajouté : "Apporter le GPS TomTom pour les smartphones sous Android est donc une étape importante pour nous", tu m'étonnes, il y a plus de smartphones Android que d'iPhone... Donc forcément, il n'allait pas passer à coté de ce marché... Par contre, pas d'arrivée prévue sous WindowsPhone 8 ?
Espérons pour eux que leur boudage d'Android durant tout ce temps ne va pas leur être trop pénalisant car la concurrence est rude.
Vous retrouverez dans cette article le lien pour télécharger la version Android de Tomtom dès sa sortie en Octobre donc.
mardi 28 août 2012
Klout ?
Klout ?
Ça n'a strictement rien à voir avec les clous. Klout est un service qui permet de calculer votre influence sur Internet. Il se base sur vos posts sur facebook ou vos tweets. Tous les réseaux sociaux y passent :
- Google +
- Youtube
- Blogger
- ...
Klout se veut être un service comme mediamétrie en France. Le but est de déterminer par un mystérieux calcul votre influence sur Internet. Ce n'est pas uniquement pour les personnes qui s'aiment beaucoup mais également pour les personnes travaillant dans le marketing, l'information...
Pas besoin de trouver des amis pour retweeter vos tweets ou vous faire des faux amis, Klout a une méthode de calcul qui lui est propre et il serait très dangereux pour eux d'en faire dons aux autres.
Klout prend de plus en plus d'importance dans le monde et notamment en France avec le buzz qu'a fait Queshua France pendant le mois d'Août qui postait ces conditions de recrutements sur Twitter pour accueillir un stagiaire avec un Klout de 35 minimum... Bingo, je pourrais postuler mais non...
Utilité ?
Pour le commun des mortels comme moi, mis à part faire des "concours" entre amis, ça ne sert strictement à rien. Quel intérêt pour un particulier de savoir qu'il a un indice d'influence équivalent à 35 ? Nous n'allons pas déclarer plus de revenu aux impôts et nous gagnerons aucune médaille, même en chocolat... ça nous permet uniquement de voir l'impact de notre activité sur internet.
Par contre, pour les personnes du marketing, où régissant un compte pour une entreprise, ça change la donne... ils peuvent effectuer un relevé de leur efficacité de leur campagne publicitaire, de leur image... ou tout autre évènement.
Ca vaut quoi ?
Si tout le monde se référence à cet indice tenu par une entreprise privé, l'indice pourra être légitime. Si tout le monde créait son indice avec une autre méthode de calcul, vous le devinez, ça ne vaudra pas un klout clou, sans mauvais jeu de mot.
Effets secondaires ?
Dans les bureaux, au lieu de bosser, certains s'amuseront à comparer son Klout. Les adolescents vont aussi se familiariser de plus en plus avec Klout surtout quand il sortira en version française. Certains pédopsychiatres vont nous parler de l’influence de la société sur nos pauvres bambins boutonneux qui n'avaient pas besoin de ça. Nous allons entendre dans les cours de collèges ou lycées (oh le naze, tu as vu son Klout...).
Il peut bien sur y avoir un impact sur la vie professionnelle dans la communication. Si lors d'une campagne de communication sur les réseaux vous n'avez pas eu un bon Klout, vous serez alors envoyé sur le passage clouté pour traverser la rue pour pointer au pôle emploi.
Le paiement via mobile arrive à grand pas.
C'est quoi encore de ceci ?
Vous avez peut être comme application sur votre smartphone Fidall qui vous permet de regrouper vos cartes de fidélité et des fois, certaines offrent même des bons de réductions. A cela, il vous manquait le paiement ?
Pas d'inquiétude, Apple, Microsoft et Google ont ceci dans les cartons. En effet, tous vont vous proposer un service permettant de regrouper : cartes de fidélités, bon de réduction, cartes de transport, carte de crédit... tout ceci dans une simple application native dans chaque système d'exploitation... dingue.
Plus besoin de sortir son porte monnaie en cuir noir qui ne ferme plus ou votre euro-porte-monnaie qui vous permettez de ranger correctement vos pièces, pour pouvoir payer. Bientôt, avec votre Smartphone vous pourrez faire tout cela : acheter un café, payer un billet de transport... moneo n'a qu'a bien se tenir, s'il n'est pas déjà mort...
Apple :
Apple a annoncé lors de sa Keynote sur l'iOS 6 que vous pourrez regrouper toutes vos cartes de fidélité (adieu Fidall & Co.) dans son application Passbook.
Vous pourrez également y mettre vos chèques de reductions, scanner vos billets d'avions, concert (...), et réaliser des rappels en fonction de l'heure ou du lieu.
WindowsPhone :
Avec l'arrivée pour la fin d'année de WindowsPhone 8, Microsoft va lancer son système de paiement via le mobile en utilisant une carte-sim NFC. Le NFC est un mode de communication "texte" sans fil sur de très courte distance. Vous pourrez gérer depuis votre windowsphone toutes vos crates de fidélités et vos cartes de crédits. Le fait de passer par une carte SIM est apprécié par les opérateurs qui aiment garder le contrôle (et l'argent) de leurs clients. Orange est un partenaire plus que privilégié en France pour Microsoft et son système de paiement.
Google Android :
Google a annoncé son service Google Wallet qui va permettre d'enregistrer vos cartes de crédits, cartes de fidélités, chèques cadeaux mais le service proposera également des bons de réductions. Tout ceci, en utilisant le NFC du téléphone sans passer par la carte SIM. Oui, Google préfère être le seul à garder le contrôle (et l'argent ?) des clients Android.
Il annonce également un système de nuage (c'est à la mode) qui va vous permettre de payer en ligne où que vous soyez (Paypal va faire la gueule) et avec n'importe quel bidule (voir ibidule ?).
Le système Wallet pour le site GooglePlay lors de l'achat d'une Nexus 7 est déjà mis en service.
Le système Wallet pour le site GooglePlay lors de l'achat d'une Nexus 7 est déjà mis en service.
Mais ne jetez pas tout de suite votre carte Navigo ou TER car le temps que le dispositif soit entièrement adopté en France, vous aurez le temps de faire plusieurs aller-retour...
Niveau sécurité ?
Ils annoncent tous une sécurité optimum maintenant, rien n'est infaillible... il faudra se pencher sur cette question et sur la valeur des assurances bancaires au moment venu, c'est à dire bientôt...
Petits + :
La vidéo promotionnelle de Google Wallet
Une vidéo de Passbook d'un testeur américain :
>
Apple Vs Samsung : l'histoire continue...
Verdict :
La nouvelle est tombée en fin de semaine, pendant les vacances sur le sable chaud, Samsung va devoir payer à Apple la petite somme de 1,049 milliards de Dollars. En effet, Samsung a été reconnu coupable de copiage en connaissant les risques. Ils ont délibérément cherché à copier Apple sans innover a reconnu le jury. Conséquence, l'action Apple remonte encore en bourse (sans toute fois être la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps, je vous renvoie à vos cours d'économie) et Samsung dégringole...
La suite :
Apple va demander à retirer certains smartphones de Samsung du marché américain :
- Galaxy S 4G
- Galaxy S2 (AT&T)
- Galaxy S2 (Skyrocket)
- Galaxy S2 (T-Mobile)
- Galaxy S2 Epic 4G
- Galaxy S Showcase
- Droid Charge
- Galaxy Prevail
Quel avenir pour Android ?
Google a été très discret sur cette histoire. Il avait pourtant averti le coréen qui en a fait qu'à sa tête. En effet, Google est une entreprise américaine comme Apple et ils sont conscients des dangers du copiage massif et des violations de brevets.
Google a tout de même commenté la décision de justice via un communiqué :
The court of appeals will review both infringement and the validity of the patent claims. Most of these don't relate to the core Android operating system, and several are being re-examined by the US Patent Office. The mobile industry is moving fast and all players — including newcomers — are building upon ideas that have been around for decades. We work with our partners to give consumers innovative and affordable products, and we don't want anything to limit that.
La cour d'appel va examiner à la fois la contrefaçon et la validité des revendications des brevets. La plupart des plaintes ne visent pas le système d'exploitation Android, et plusieurs sont en cours de ré-examination par l'Office américain des brevets. L'industrie du mobile évolue rapidement et tous les acteurs - même les nouveaux arrivants - se basent sur des technologies utilisées depuis une dizaine d'années. Nous travaillons avec nos partenaires pour offrir aux consommateurs des produits innovants et abordables, et sans aucune restriction possible.
Google a acheté plusieurs brevets et il a acquit Motorola Mobile pour ses brevets. Apple pourra employer ses avocats et sa technologie pour empêcher Google de dominer le marché mais ceci semble bel et bien impossible. Apple pourra peut être forcer Google a payer une licence globale pour son système d'exploitation Android mais rien n'est moins certain.
Quoi qu'il en soit, même s'il a copié, Samsung peut se féliciter d'avoir construit le meilleur Smarphone détrônant Apple et son iPhone. Certe copié mais égalé voir dépassé, Apple doit surprendre avec son iPhone 5 en Septembre s'il ne veut pas perdre la face.
Niveau tablette, l'iPad mini devrait faire son apparition en octobre alors que la Nexus 7 de Google et Assus connait déjà un très grand intérêt.
En plus de la vente des bidules, le marché du contenu peut rapporter plusieurs milliards de dollars à travers le monde. Apple régnait en maître avec son iTunes Store mais Google et Amazon sont sur le qui-vive.
Inscription à :
Articles (Atom)