samedi 30 juin 2012

3 tests en 1 : Instant Upload, Podcast et Chrome.

Trois petits tests pour le prix d'un post : Google Chrome sur iPhone, le lecteur de podcast d'Apple et l'Instant Upload Google +.

Google Chrome pour iDevice et Android :



Google tient ses promesses sur iPhone : Chrome est plus rapide que Safari... en même temps, ce ne pouvait pas être pire. Ensuite, la navigation entre les onglets est plutôt pas mal. Il faut faire un glissé à partir d'un bord de l'écran jusque l'autre bord. Vous pouvez également cliquer sur le petit bouton onglet, en haut à droite.
Puisque vous vous connectez via votre compte Google, vous pouvez passer d'une navigation sur votre ordinateur à une navigation sur votre device en 2 secondes. C'est pas mal si vous travaillez sur un site et que vous voulez savoir en deux secondes ce que ça rend sur un smartphone. Ou tout simplement, partager un moment de surf à plusieurs...



Lecteur de Podcast Apple :


Cette semaine c'est également l'arrivée de l'application officielle de lecteur de podcast d'Apple. En effet, certains annoncent l'arrivée de podcast payant, donc autant ne pas louper une petite source financière... Mais pourquoi la sortir d'iTunes ? Surement pour accéder plus facilement à la gestion des podcasts et couper l'herbe sous le pied des autres lecteurs de podcast... 

Metro ?
Oui, nous retrouvons un coté metro impulsé par WindowsPhone. En cliquant sur un podcast, vous retrouvez la liste des épisodes à la iTunes...


Voici un exemple avec un très bon podcast...

Lors du lancement, vous allez retombé dans le passé... un lecteur de cassette à bande.

En cliquant sur le bouton catalogue sur la page d'accueil, vous pivoterez de l'autre coté qui n'est autre qu'iTunes.

La largeur de la bande est à peu près égal à la largeur de l'iPhone, ce qui donne un effet plutôt pas mal...

Sinon ça donne quoi ?
Une meilleure gestion des podcasts et iPhone se détache vraiment d'iTunes installé sur votre ordi car vous pouvez gérer vos abonnements depuis votre iDevice.
Il y a cependant deux petits points noirs :
Lors d'un test, mon lecteur de musique est entré en confrontation avec celui de Podcast. Mon iPhone s'est alors figé puis il est reparti sur ma musique, alors que j'avais lancé un podcast depuis l'application.
A plusieurs reprises, le podcast se lance sans son... pourtant je l'ai mis à fond... Après avoir fait un arrêt forcé de l'application, et de la relancer à nouveau, le son est revenu. Mystère et boule de chewing-gum.

Google + Instant Upload :

Cette fonction de Google + va permettre d'envoyer à votre compte Google, toutes les photos que vous prenez avec votre appareil.  Vous pouvez demander à ce qu'il synchronise en 3G ou wifi pour les photos. Il fait la même chose pour les vidéos. Par rapport à Dropbox, vous n'avez plus besoin de relier votre appareil à un ordinateur. Et ça c'est très pratique.
Il manque juste une synchronisation avec Drive afin de les récupérer sur l'ordinateur et non sur la page Google +.
Toutes les photos envoyées via Instant Upload seront mises en privé. Seul vous (et Google) en avez accès et non vos amis ou autres...




dimanche 17 juin 2012

Elections législatives 2012

Vous pouvez retrouver tous les résultats sur cette carte Google : Lien Google Map Elections


Cliquez sur lien suivant pour afficher la carte : Lien Google Map Elections

lundi 11 juin 2012

Akinator, il est trop fort...


Voici un nouveau jeu, si vous avez quelques minutes à perdre... 

123People.fr est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de personne. Le moteur peut en effet trouver pratiquement tous les renseignements sur internet d'une personne ou personnage donné. Et pour nous attirer un peu plus sur son site, ils ont fait une application Android, iDevice et un petit jeu : Akinator.

Et c'est ce petit jeu que j'ai testé... 

Akinator vous propose de penser à un personnage ou une personne connue (ou pas). 
Alors je me suis pris au jeu : j'ai essayé de lui faire deviner un joueur de Rugby de l'équipe de France, et il n'a pas trouvé. Bon je suis allé chercher loin... Je n'ai pas pris le plus connu.
Ensuite, j'ai testé sur un proche, et il m'a donné une réponse un peu bateau... Je renouvelais mon essaie en arrêtant de vouloir le piéger en pensant à Tortue Géniale. 

Après plusieurs questions auxquelles  j'ai répondu avec honnêteté, il l'a trouvé ! Dingue.

 Les applications :

Elles sont gratuites et reprennent ce que le site fait très bien. En effet, vous pouvez essayer de trouver n'importe qui ou du moins toutes ses traces sur Internet. Je l'utilise régulièrement pour voir les informations que je peux trouver sur moi (privé, et net). Maintenant, si vous êtes un homonyme d'une personne connue, vous êtes alors perdue dans la masse...

vendredi 8 juin 2012

Bump

Bump a fait une récente mise à jour.

Bump est une application qui permettait d'échanger des photographies entre deux smartphones. Maintenant, en passant par un site, vous pourrez échanger rapidement vos photographies et contacts, avec n'importe quel ordinateur.

Il faut aller télécharger gratuitement l'application :
Google Play pour Android
Appstore pour les iDevices

Ensuite, il faut aller avec votre navigateur de votre ordinateur sur le site de Bump. Ça marche avec tous les OS (Windows, Mac, Linux).


Vous devez accepter la localisation au niveau de votre ordinateur.




Pour échanger vos photographies entre smartphone, il fallait les cogner pour déclencher les accéléromètres pour qu'ils détectent les deux smartphones dans le même réseau wifi. Avec un ordinateur, c'est la même chose. Saut qu'il faut le cogner avec la touche "espace".

Bon ça fonctionne vraiment. Le site détecte le réseau de votre ordinateur. Puis de votre smartphone via l'application. Si les deux sont sur le même réseau, et que le smartphone déclenche son accéléromètre et que l'ordinateur a la touche "espace" enfoncé, alors l'application envoie les photographies sur le serveur puis ça arrive sur le site, sur votre écran d'ordinateur.

Bon je vous rassure pas besoin de taper l'iPhone sur votre touche espace. Il suffit de le choquer contre quelque chose plus mou qu'une touche et appuyer sur espace en même temps. Ça vous évitera quelques dégâts...

L'utilité par rapport à iCloud, Dropbox ou GDrive ?
Quand vous voulez partager une photographie entre votre smartphone et l'ordinateur de votre ami, pas besoin de câble ou de synchroniser un compte. En moins d'une minute, vous partagerez votre photo.
Bon il faut être sur le même réseau Wifi et ouvrir une page internet. Mais bon c'est mieux que de sortir son câble ou de penser à le prendre quand nous sortons...

samedi 2 juin 2012

Petit Bilan Freemobile

 
Cela fait maintenant quelques semaines que je suis passé chez Freemobile. Et pour l'heure, le bilan est plutôt positif. 
Dans une actualité technologique plus que ralentit ce mois-ci à cause des annonces tant d'attendues dans le courant du mois de Juin, j'ai donc choisi de partager mon bilan de quelques semaines chez Freemobile.
 Il faut garder en tête que Freemobile n'a pas un an de service, et donc forcément, nous essuyons un peu les plâtres. Mais en divisant sa facture par deux ou trois, nous pouvons vite excuser ses erreurs de jeunesse. 

Justement, quelles erreurs ? 

Suivi de consommation :
Pour l'iPhone, il n'y a pas encore d'application officielle pour suivre sa consommation. Il y a des applications faites par le secteur privé : gratuites ou payantes. Même si ces applications mettent en avant le logo de Freemobile, elles n'appartiennent en rien à ce dernier. Nous pouvons lire sur l'appstore des commentaires disant que c'est indigne de la part de Freemobile de faire payer son application suivi de consommation... Encore une fois, il n'y en a pas d'officielle. 
J'utilise donc une gratuite qui est : Free Conso

 Coté esthétisme, comme vous pouvez le voir, l'application est plutôt pas mal tout en étant assez sobre. De plus, il n'y a pas de bandeau de publicité, ce qui est remarquable pour une application gratuite. L'application vous permet de suivre votre consommation en France et à l'étranger. Pour l'heure, il n'y a pas encore le répondeur ni la carte des antennes de Free... 

Il existe également plusieurs applications de suivi de consommation Freemobile gratuite sur GooglePlay, que je ne peux tester. 

Le répondeur justement : 
 Avec l'arrivée de l'iPhone, sur Orange, nous étions habitué à avoir notre espace répondeur sur iPhone sans passer par le serveur vocale de la messagerie. Nous pouvions gérer nos messages plus facilement. Avec Freemobile, nous faisons un léger bond en arrière en appelant de nouveau notre boite vocale... Espérons que les prochaines mises à jour nous permettrons de retrouver ce petit confort. 

La data : 
 Avec Freemobile, nous avons 3 GO inclus dans le forfait illimité. J'avais installé sur iPhone un compresseur de donné que j'ai retiré après quelques jours... je ne consomme même pas 500 MO de data... alors je suis loin des 3 GO. Utilisant le data à l'extérieur du réseau wifi uniquement pour le GPS et les réseaux sociaux, je n'ai pas vu de ralentissement. Même s'il est évident que lorsque nous sommes sur antenne Orange, les client Orange sont prioritaires, le trafic pour les freemobinautes reste tout à fait acceptable même s'il est réduit.

Les appels : 
Etant dans une zone ne captant pas la 3G d'Orange (oui oui vous avez bien lu alors que je suis à moins d'une heure de Paris en voiture), je ne m'attendais pas à des miracles lors de mon passage chez Freemobile. Utilisant un peu plus mon mobile pour les appels, je n'ai rencontré qu'un seul échec dans la soirée du Vendredi 31 Mai vers 21h30. Ceci doit être plus dû à la faiblesse de ma réception du réseau plutôt que de Freemobile. 

Le mode FreeWifisecure : 
Pour des raisons encore inconnues, mon iPhone préfère se connecter des fois au réseau wifi FreeWifisecure que mon réseau Freebox... je m'en aperçois quand je veux synchroniser mon iPhone à iTunes. 

MAJ  : Les Crédits : 
C'est surement le point noir de Freemobile comme l'a signalé un anonyme. Je n'en avais pas parlé car je n'ai pas pu tester... et je ne voulais parler que de l'expérience du réseau Freemobile. Sur le site de Freemobile, vous pouvez acheter vos smartphones en plusieurs mensualités. Pour se faire, il vous faut monter un dossier au près de leurs services. Le financement est assuré par le Crédit Agricole Consumer Finance. 
Le Crédit Agricole s'assure que vous ayez la somme de votre smartphone sur votre compte sinon il refuse le financement. 
Lors de votre demande de crédit, une petite case serait cochée par défaut "commander le téléphone même si la demande de crédit échoue", une phrase dans ce genre. Or plusieurs consommateurs n'ont pas vu qu'il fallait la décocher. 60 millions de consommateurs dénonce son manque de visibilité. 
Les consommateurs se voyaient alors débité de la somme de leur smartphone même après avoir refusé la livraison / ou après l'avoir renvoyé. Plusieurs autres problèmes sont alors apparu du coté du Crédit Agricole. Crédit agricole Consumer Finance reconnaît ces difficultés : 

« Nous avons bien pris connaissance des réclamations clients adressées directement à nos services ou publiées sur Internet, à propos de dysfonctionnements dans le financement des téléphones Free, indique l’entreprise. Nous nous efforçons de trouver une solution pour chacun de nos clients, et d’améliorer notre dispositif actuel. » (source 60 millions de consommateurs).

Plusieurs plaintes de la part des consommateurs dénoncent un irrespect éthique du service clientèle de Freemobile. 60 millions de consommateurs rappellent la loi : 



Ce problème n'est pas un problème affecté uniquement à l'opérateur Free mais à toutes les sociétés. De plus, Free n'est pas l'unique coupable, en effet, le Crédit Agricole a également sa part de responsabilité.

MAJ 2 : Les crédits, bis.
Free a mis à jour ses conditions de vente de portable. En effet, maintenant, si votre crédit n'est pas accepté, la commande sera annulé. Toute la communauté applaudit cette modification mais tous ce demandent : pourquoi avoir attendu pour cette correction de bon sens... 

Voilà le rapide bilan que je peux faire et comme vous le voyez, il est très loin d'être catastrophique, (MAJ : sauf pour le crédit). Loin des idées reçues qu'essaient de nous faire avaler les autres opérateurs.

 Et pour conclure, une petite note d'humour :