samedi 2 juin 2012

Petit Bilan Freemobile

 
Cela fait maintenant quelques semaines que je suis passé chez Freemobile. Et pour l'heure, le bilan est plutôt positif. 
Dans une actualité technologique plus que ralentit ce mois-ci à cause des annonces tant d'attendues dans le courant du mois de Juin, j'ai donc choisi de partager mon bilan de quelques semaines chez Freemobile.
 Il faut garder en tête que Freemobile n'a pas un an de service, et donc forcément, nous essuyons un peu les plâtres. Mais en divisant sa facture par deux ou trois, nous pouvons vite excuser ses erreurs de jeunesse. 

Justement, quelles erreurs ? 

Suivi de consommation :
Pour l'iPhone, il n'y a pas encore d'application officielle pour suivre sa consommation. Il y a des applications faites par le secteur privé : gratuites ou payantes. Même si ces applications mettent en avant le logo de Freemobile, elles n'appartiennent en rien à ce dernier. Nous pouvons lire sur l'appstore des commentaires disant que c'est indigne de la part de Freemobile de faire payer son application suivi de consommation... Encore une fois, il n'y en a pas d'officielle. 
J'utilise donc une gratuite qui est : Free Conso

 Coté esthétisme, comme vous pouvez le voir, l'application est plutôt pas mal tout en étant assez sobre. De plus, il n'y a pas de bandeau de publicité, ce qui est remarquable pour une application gratuite. L'application vous permet de suivre votre consommation en France et à l'étranger. Pour l'heure, il n'y a pas encore le répondeur ni la carte des antennes de Free... 

Il existe également plusieurs applications de suivi de consommation Freemobile gratuite sur GooglePlay, que je ne peux tester. 

Le répondeur justement : 
 Avec l'arrivée de l'iPhone, sur Orange, nous étions habitué à avoir notre espace répondeur sur iPhone sans passer par le serveur vocale de la messagerie. Nous pouvions gérer nos messages plus facilement. Avec Freemobile, nous faisons un léger bond en arrière en appelant de nouveau notre boite vocale... Espérons que les prochaines mises à jour nous permettrons de retrouver ce petit confort. 

La data : 
 Avec Freemobile, nous avons 3 GO inclus dans le forfait illimité. J'avais installé sur iPhone un compresseur de donné que j'ai retiré après quelques jours... je ne consomme même pas 500 MO de data... alors je suis loin des 3 GO. Utilisant le data à l'extérieur du réseau wifi uniquement pour le GPS et les réseaux sociaux, je n'ai pas vu de ralentissement. Même s'il est évident que lorsque nous sommes sur antenne Orange, les client Orange sont prioritaires, le trafic pour les freemobinautes reste tout à fait acceptable même s'il est réduit.

Les appels : 
Etant dans une zone ne captant pas la 3G d'Orange (oui oui vous avez bien lu alors que je suis à moins d'une heure de Paris en voiture), je ne m'attendais pas à des miracles lors de mon passage chez Freemobile. Utilisant un peu plus mon mobile pour les appels, je n'ai rencontré qu'un seul échec dans la soirée du Vendredi 31 Mai vers 21h30. Ceci doit être plus dû à la faiblesse de ma réception du réseau plutôt que de Freemobile. 

Le mode FreeWifisecure : 
Pour des raisons encore inconnues, mon iPhone préfère se connecter des fois au réseau wifi FreeWifisecure que mon réseau Freebox... je m'en aperçois quand je veux synchroniser mon iPhone à iTunes. 

MAJ  : Les Crédits : 
C'est surement le point noir de Freemobile comme l'a signalé un anonyme. Je n'en avais pas parlé car je n'ai pas pu tester... et je ne voulais parler que de l'expérience du réseau Freemobile. Sur le site de Freemobile, vous pouvez acheter vos smartphones en plusieurs mensualités. Pour se faire, il vous faut monter un dossier au près de leurs services. Le financement est assuré par le Crédit Agricole Consumer Finance. 
Le Crédit Agricole s'assure que vous ayez la somme de votre smartphone sur votre compte sinon il refuse le financement. 
Lors de votre demande de crédit, une petite case serait cochée par défaut "commander le téléphone même si la demande de crédit échoue", une phrase dans ce genre. Or plusieurs consommateurs n'ont pas vu qu'il fallait la décocher. 60 millions de consommateurs dénonce son manque de visibilité. 
Les consommateurs se voyaient alors débité de la somme de leur smartphone même après avoir refusé la livraison / ou après l'avoir renvoyé. Plusieurs autres problèmes sont alors apparu du coté du Crédit Agricole. Crédit agricole Consumer Finance reconnaît ces difficultés : 

« Nous avons bien pris connaissance des réclamations clients adressées directement à nos services ou publiées sur Internet, à propos de dysfonctionnements dans le financement des téléphones Free, indique l’entreprise. Nous nous efforçons de trouver une solution pour chacun de nos clients, et d’améliorer notre dispositif actuel. » (source 60 millions de consommateurs).

Plusieurs plaintes de la part des consommateurs dénoncent un irrespect éthique du service clientèle de Freemobile. 60 millions de consommateurs rappellent la loi : 



Ce problème n'est pas un problème affecté uniquement à l'opérateur Free mais à toutes les sociétés. De plus, Free n'est pas l'unique coupable, en effet, le Crédit Agricole a également sa part de responsabilité.

MAJ 2 : Les crédits, bis.
Free a mis à jour ses conditions de vente de portable. En effet, maintenant, si votre crédit n'est pas accepté, la commande sera annulé. Toute la communauté applaudit cette modification mais tous ce demandent : pourquoi avoir attendu pour cette correction de bon sens... 

Voilà le rapide bilan que je peux faire et comme vous le voyez, il est très loin d'être catastrophique, (MAJ : sauf pour le crédit). Loin des idées reçues qu'essaient de nous faire avaler les autres opérateurs.

 Et pour conclure, une petite note d'humour : 

5 commentaires:

  1. tout dépend des client, tous ne sont pas dans la même situation vis-à-vis de freemobile certains se sentent spolier...

    http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/free-mobile-demande-remboursement-t130079.html

    certains se retrouvent dans des situation presque dramatique... pourquoi, parce que free n'a pas pris le temps d'organiser sa sortie (sans doute trop pressé de faire le buzz, n'est-ce pas X.N..)

    http://www.freemobileavis.com/coup-de-gueule/711-Free-voleurs

    http://www.freemobileactu.com/2012/04/25/si-votre-credit-chez-free-mobile-est-refuse-on-vous-debite-lintegralite-du-montant-du-telephone/

    http://forums.grenouille.com/index.php?s=fb7732e5ccf637525ca05a2725525b6f&showtopic=119708

    http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/free_mobile_perd_de_son_credit_sur_les_nbsp_telephones

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    je ne parlais que de ma propre expérience du réseau. Pour ne pas croire que je travaille chez Free... j'ai tout de même parlé de ces problèmes pour y mettre un peu plus la lumière.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    oui, j'ai bien vu avec quelle rapidité vous aviez ré-edité votre article et je vous en remercie.

    pour reprendre un peu : je suis client free depuis bien longtemps (parmi les premiers du 56k illimité) je suis passé par presque tout les fournisseurs au hasard de mes déménagement et surtout étant informaticien je fais appel régulièrement à la hot-line de chaque fournisseur et je doit dire que free se place parmi la pire !!!

    et même si free n'est pas le seul responsable (ce que je doute, mais j'y reviendrais) je ne comprend pas qu'il (free) ne s'explique pas, il y a un refus systématique de communiquer dans cette histoire ce qui inquiète encore plus les victimes et ne grandi pas free/iliad...

    mettez-vous à la place de ses personnes à qui on a prélevé 500/600€ sur leur compte alors que eux avais pensez se faire plaisir et prendre un tel en petites mensualités et qui n'ont aucune information plus de 2 voir 3 mois après après les recommandé avec AR les messages dans les forum les appel incessant à la hot-line, que reste t-ils pour eux... les associations de consommateur et la justice !!!.... que de temps et d'énergie perdue... et des frais en plus !!!

    (et je laisse tout les trolls qui pourrissent les forums sur lequel les victimes de free essaye de communiquer en disant " quand tu n'a pas de sous tu prends pas un téléphone a ce prix" car oui il ont le droit aussi a ça )(j’espère qu'il ne s'agit pas d'avertising/payé par free/iliad)

    perso, je pense que free est responsable, car il est celui qui a proposé ces offres et le seul contact de ses clients...
    je pense que plutôt que d'essayer de faire le buzz, X.N... aurais mieux fait de bien préparer le lancement de freemobile.

    RépondreSupprimer
  4. oups, je me relie... désolé pour les fautes, à mettre ça sur un gros rhume avec fièvre et fatigue !

    RépondreSupprimer
  5. N'oublions pas tout de même de CA dans ce problème. Ils ont tous les deux leur part de responsabilité.

    RépondreSupprimer