mercredi 29 février 2012

Il était une fois, un rigolo...

Je vais vous conter une petite histoire.
Il était une fois, un petit éleveur de pigeon Bété. Bété était entouré de deux grands mais il n'avait pas peur d'eux. En effet, il s'arrangeait avec les deux musclors afin de séduire le plus de pigeon possible. Pour ce faire, il proposait des petites graines, jamais une de plus pour ne pas avoir la foudre des musclors. Mais assez pour avoir un nombre de pigeon suffisant.
Tout se passait pour le meilleurs des mondes avant qu'un rigolo arrive avec son sac de graine. Il commença à en répandre plusieurs centaines sur le sol. Bété fronça les sourcils et regarda avec plus d'intérêt ses petites graines. "Oh my God, il en met plus que moi à terre !".  
Les pigeons venaient de toutes parts et de son propre pigeonnier.
"Je me fais déplumais ! " clama Bété. Ni une, ni deux, il s'avança en direction de ce petit rigolo et vit par horreur une chose effroyable ! Certaines graines portaient le nom Efté. Son sang se glaça dans tout son corps. Comment ceci pouvait-il avoir lieu sous ses yeux ? Il regarda avec insistence les graines, et il vit de plus en plus en plus de graines Efté : 2, 4, 8, 16...
Ce n'est pas possible, il faut réagir, pensa Bété. 
Bété, qui élevait également des poules, les envoya regarder de très pres les graines. Elles les picorèrent, sans les avaler pour les ramener à leurs propriétaires. Bété vu juste, plusieurs graines sont marqués Efté. Sa colère augmenta. Efté l'avait trahi, mais il ne pouvait rien faire contre lui, de peur de recevoir une très grande vengeance et d'être exclu du Trium Vira.
Bété se frotta le menton et trouva une solution : demander à un ami bien haut placé pour faire le boulot à sa place, et au frais de la princesse. Eb écouta les plaintes de Bété. Eb acquiesça. Eb paya des canards pour vérifier à leur tour les graines.
Le rigolo rigolait encore plus fort ! Un rire démoniaque résonnait dans les oreilles de Bété. Le rigolo chantait : "Eb, si tu savais, tes cannaaards, tes cannaaards. Eb si tu savais, tes canards où je me les mets. Au cul, au cul, aucune hésitation, dans son, dans son, dans son espèce de fion ! ". Le rigolo enchaina avec : " Si tu ne fais pas ton métier tappe dans tes mains, clap clap, si tu ne fais pas ton métier tappe dans tes mains...".
Eb tappa des points sur le sol : "Canards ! vérifiez moi toutes ses graines, une par une !". Eb regarda ses coqs : "Contrôlez plus de pigeons, doublez la quantité de pigeon entrant dans le pigeonnier de ce petit rigolo. EXECUTION !".
COIN, COIN, se fit entendre au bout de quelques semaines... "Oui ?" demanda Eb. COIN COIN corrects, répondirent les canards en choeur. 
Eb alla voir son ami Bété. 
- Je suis désolé, Bété. Mais les canards ont vérifier les graines une par une, 28% des graines appartiennent à ce rigolo.
Bété resta bouche-bé. 
- Refait compter tes canards !
- Je ne puis Bété, répondit Eb. La princesse ne voudra pas. Et les pigeons risquent de se douter de quelques choses. 
- Les pigeons n'en seront rien. 
- Je ne peux faire confiance aux canards. Un certains nombres pourraient se déchainer contre moi et m'enchainer, répondit Eb. Tu n'as qu'à risposter, ajouta-t-il.
- Oui, je vais mettre plus de graine, mais d'une autre marque que Bété : bis-end-you. 
- Pas mal, fit Eb. Mets également le même nombre de graine que lui. 
Un pigeon s'arrêta de picorer chez Bété. Il demanda :
- Puis-je avoir une nouvelle bague ?
- Et puis quoi encore ? déjà tu as le droit à plus de graine bis-end-you, ne te plaint pas.
- Mais je suis juste passé de vos graines à celle-ci qui sont toujours à vous, non ?
- Non ce n'est pas la même chose. Tu as plus de graine ici, dans ce nouveau pigeonnier. Tu ne veux pas avoir le sac de graine et le pigeonnier à toi tout seul non plus ?
Le pigeon baissa la tête et recommença à picorer. "Il a raison" pensa-t-il. "J'en ai plus qu'avant, pourquoi me plaindre ?".

En face, le rigolo tournait en rond en balança ses petites graines : "28% Bété, pas un de plus ! Merci Efté pour tes graines ça évite de toucher à mon stock".

Bété, voyait ses pigeons diminuer de plus en plus. Certes, son nouveau pigeonnier ramenait de nouveau -ancien pigeons... 
- Il faut que je trouve autre-chose... pensa-t-il.

A suivre...

dimanche 26 février 2012

Le projet Indect

Après l'HADOPI, PIPA, SOPA, ACTA, voilà un nouveau projet qui risque de faire parler de lui.


Big brother et ses célèbres dérivés tels que Loft Story, Star Académy. Plusieurs personnes ont été fascinées de pouvoir suivre pratiquement 24h/24 des personnes dans leurs plus grandes intimités. Mais est-ce que ces Européens aimeraient d'être eux même filmés 24h/24 ? Avec un recueil de toutes leurs informations personnelles : couleurs des yeux, mensurations, ADN, comptes internet... 

D'après la vidéo, le projet INDECT est sur le point d'être mis en route autour de l'année 2014 (ça donne envie de survivre à 2012) et aura couté pas loin d'un milliard d'Euros. Le projet avait été voulu par les plus grands dictateurs du monde tel que Staline, ou Hitler... Mais pourquoi parler passé alors que nous pouvons parler présent ?

En Chine, la liberté de la presse et d'Internet n'existe pratiquement pas. La plupart des opposants aux régimes sont soit fichés ou soit mis dans des cellules. En Corée du Nord, pays qui a également comme la Syrie le soutient de la Chine, fiche déjà ses habitants. La-bas, Internet est fermé au monde et les Coréens du Nord peuvent surfer sur un réseau entièrement contrôlé par le pouvoir en place.

Encore une fois, Internet est vu comme une menace : pédophilie, terrorisme, vol...  Il serait temps que les politiques comprennent qu'Internet, contrairement à eux, ne leur veut pas de mal. 

vendredi 24 février 2012

Action Greenpeace

Greenpeace lance une opération informatique pour éviter ou décourager Shell d'aller creuser en Arctique pour chercher du pétrole. L'opération est très simple : remplir trois champs dans le but de saturer la boite mail du PdG de Shell.
Ca va vite, plus vite que de contacter son député pour dire non à ACTA, en une minute tout est fait. 
Et pour preuve, je l'ai moi même fait.

Si en plus, je suis formidable, que demande le peuple mdr
Vous pourrez également faire un don.

A l'heure où j'écris ce post, il y a 31 407 personnes qui ont envoyé ce petit mail.

jeudi 23 février 2012

Manifestation contre Acta, la lutte continue !



Chaque semaine, toujours le même combat... Non pas vraiment, ça commence à bouger au niveau européen. Le 22 février, la commission européenne a demandé à la commission du commerce international de vérifier si l'accord est en opposition avec certains principes fondamentaux le 29 Février prochain. Si oui, la cour de justice européenne à Luxembourg devrait s'emparer de l'accord.

Au début d'année, la commission européenne défendait corps et âme cet accord. Mais certains nouveaux entrants de l'UE ne l'entendent pas de cette oreille et ont bloqué le processus de ratification de cet accord dans leur pays.

Avec les manifestations dans toutes l'Europe, la commission n'a pas d'autre choix. Même si la France a déjà ratifiée cet accord sans passer par le parlement, le parlement doit tout de même voter pour que ça devienne une loi. Or le parlement français va s'arrêter le 9 mars 2012 pour ne reprendre que fin juin 2012 à cause des élections. Or, dans le meilleur des cas pour les ayants-droits, le parlement européen étudiera ACTA qu'en Juin... 

Donc entre-deux, les législatives pour le parlement français, car pour le parlement européen c'est en 2014... donc nous en sommes encore un peu loin. Du coups, il faut s'intéresser aux députés français dans un premier temps (rien de mieux qu'un député en campagne) pour dénoncer les dérive d'ACTA. Comme disais un certain Podcasteur Patrick Beja, ne contactez pas votre député pour dire qu'ACTA c'est de la merde. Voici un petit rappel d'ACTA : 

Ce qu'il faut retenir de cet accord :


Art 27.3 : Les FAI devront filtrer toutes les données de leur client. Cela veut dire que non seulement il voit tout (comme maintenant) il va empêcher certaines données de sortir si les données violent le droit d'auteur. Ceci dans un premier temps. Rien n’empêchera les gouvernements de filtrer à leur guise comme le fait déjà la Corée du nord, la Chine, l'Arabie Saoudite et bien d'autres...


Art 27.4 : Les ayant droit recueilleront vos données privées. En cas de soupçons sur vos activités internet, l'association des ayant droit aura le droit de recueillir vos données personnelles. En France, seul Hadopi a le droit et certains s'interrogent sur cette légalité.



Art 23.6 alinéa 6 :
Les sanctions pour les "copieurs" seront de l'ordre du pénal. Les personnes qui seront visées sont : les propriétaires de site dont le but est le partage illégal de fichier sans disposer des droits, ceux qui mettent à disposition des fichiers dont ils n'ont pas les droits ainsi que les personnes qui téléchargent les fichiers sans les acheter ou sans en avoir le droit.



Art 27.2 alinéa 8 : Tous les moyens de distributions massives seront considéré comme favorisant la contrefaçon : P2P, Bitorent, mais également Wikipedia. Comment ça ? Wikipedia est une encyclopédie en ligne qui s'enrichit de définitions et autres grâce à la participation des internautes. Les internautes ont pu avoir ces informations en lisant un dictionnaire ou une encyclopédie payante. L'internaute pourra donc être poursuivie pour avoir copié un extrait d'une encyclopédie payante. Wikipedia pourrait donc être condamné pour héberger des articles copiés. Wikipedia pourrait donc être condamné pour ne pas respecter les droits d'auteurs.  



Voilà quelques extraits sur le fond. Maintenant sur la forme :

ACTA a été élaboré par plusieurs pays plus ou moins en secret (Jean René Fourtou en a rédigé une partie lorsqu'il était PdG du groupe Vivendi Universal en 2004). Son but, harmoniser les lois internationales sur la protection des droits d'auteurs. Aujourd'hui, les gouvernements signent cet accort dans le dos de leurs citoyens. La France en est l'un d'eux. La commission européenne soutient également cet accord. 

Mais, maintenant, en Juin, cet accord doit passer par le parlement européen et par les parlements locaux. 


Si le traité est ratifié, le collège ACTA pourra modifier les modalités de la loi sans passer par la case "vote au parlement".


Pour contacter votre député, rien de plus simple. Le site de la Quadrature du net vous l'explique simplement. Il faut soutenir la proposition de loi du député Christian Paul sur la neutralité d'internet.

Le samedi 25 février, certains vont braver le froid ou la pluie, partout en Europe. Pour les rejoindre, voici la carte des manifestations contre ACTA :


Maintenant, ne nous dites pas que vous ne saviez pas...

Le made In France

C'est une grande mode en ce moment : le made in France... Titre très français, me diriez-vous... et vous aurez raison. Car j'ai décidé de vous parler  d'une petite application iPhone, Androïd, PC et bientôt MAC & Linux (la première semaine de mars pour être précis).

Si vous n'aimez plus Dropbox pour X ou Y raison, vous pouvez être intéressé par hubiC qui fait la même chose... o_O

La différence est que nous n'avons pas besoin de passer par les parrainages pour augmenter nos espaces de stockage car avec hubiC nous en avons 25 GO gratuitement. Après, si vous pensez que ça risque de faire juste, vous pouvez souscrire à d'autres offres.

hubiC est une marque du groupe français OVH. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le groupe, cliquez sur le lien. L'entreprise est basé à Roubaix mais à plusieurs serveurs en France et bientôt dans le monde, au Canada.

Comme dit plus haut, hubic peut fonctionner sur Iphone, Androide, PC... voici comment ça se présente sur l'Iphone.


Les dossiers sont faits par défaut. Ensuite, vous n'avez plus qu'à organiser vos fichiers ou vos dossiers.
Pour en ajouter, cliquez sur le +


Vous pouvez donc créer un dossier, héberger un fichier ou directement sauvegarder une image depuis votre appareil photo.

Seul défaut, hubiC ne s'intègre pas dans l'iOS mais reste une application à coté. Normal, icloud y est déjà... De plus, l'ajout de fichier se fait un par un, à la queue leuleu... nous ne pouvons pas sur Iphone envoyer plusieurs fichiers en une seule fois, du moins pour l'instant.

Hubic dispose de son propre Blog pour se maintenir des nouveautés notamment l'intégration d'hubiC dans les navigateurs, affaire à suivre...

mercredi 22 février 2012

Twitter et la politique.


Nul n'a pu échapper aux différents articles sur la censure qu'aurait exercé twitter sur les comptes parodiant le président de la république : @MaFranceForte, @ForteFrance, @SarkozyCaSuffit et @_NicolasSarkozy...

La réponse du Twitter est arrivé ce matin.

http://blog.fr.twitter.com/2012/02/la-question-de-la-parodie-et-du-spam.html
 Ceci n'explique toujours pas pourquoi @MaFranceForte a été censuré... 

Si un compte de parodie respecte les règles ci-dessus, il n'aura aucun problème tant qu'il ne porte pas à confusion et ne trompe pas ses lecteurs. Cette liste constitue les pratiques d'excellence lors de la création d'un compte de parodie. Créer de tels comptes en une langue étrangère ne pose aucun soucis tant que ces règles sont respectées. Si toutefois un compte s'avère trompeur, il sera tenu de modifier ses paramètres afin de clarifier son statut. Les comptes manifestant l'intention claire de tromper risquent une suspension définitive.

Je suis peut être bête ou alors je dois changer mes lunettes mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains compte ont été censuré. Ah si mince, quelqu'un aurait cliqué sur le fameux bouton dénoncé... D'après les journalistes, il semblerait que ça soit un militant UMP. 

Les médias s'emparent effectivement de l'affaire et Twitter ne sait plus trop quoi dire. Ah si, c'est à cause des dénonciations et donc du coup, on coupe tout... Moaui, un peu léger tout même l'explication... 

Et hier, @kaboul_fr nous tweetait ce message :


Vous voyez que Twitter ne censure pas... du moins pas sur un long terme... 
Certaines mauvaises langues ont même dit que Twitter n'aimait pas la gauche. Alors j'ai effectué une petite recherche sur le compte officiel de Twitter France : @Twitter_fr.


Bon le 17 février, Twitter salue l'arrivée du président de la république sur Twitter, même si nous doutions que ça soit bien lui derrière.


Twitter salue également l'ambassadeur de France en Tunisie. Vous ne vous souvenez peut être pas de sa tête mais plus de son boxer sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés... 
 Petit coucou à Eric Besson qui allait visiter les locaux... également coucou à François Bayrrou...


Petit coucou groupé à Benoit, Laurent, Nkm et José. C'est qui Baptiste ?
 Bonjour aux footballers...

 Et c'est tout... Bon plusieurs hommes et femmes politiques ont été oubliés mais bon Twitter ne peut pas saluer tout le monde non plus. Cristiano Ronaldo est plus important que @FH2012... de tout de façon, ce n'est pas lui non plus derrière...

dimanche 19 février 2012

@SarkozyCaSuffit

Non, je ne vais pas vous parler des rumeurs de la dernière mise à jour d'iOS et ni des rumeurs sur l'iPhone 5.
Je vais vous parler d'autres choses, de Twitter pour changer...

Il y a quelques temps, Twitter a vu venir des investissements du... Quatar pour changer. Décidément, ils sont partout... Bon le prince Al-Walid ne mise pas une grosse fortune, que 300 millions de dollars... Quelques temps après, Twitter nous annonce que son programme de censure pourra se faire uniquement en local, au niveau national et non plus international...

Puis vient l'ère du candidat Sarkozy. Plusieurs comptes Twitter sont alors fermés. Et voici le dernier en date...

C'est donc la fin du compte @SarkozyCaSuffit. Certains diront que c'est normal, ça insulte le président de la république, d'autres diront que c'est un nouveau frein à la liberté d'expression. @Humourdedroite n'a qu'à bien se tenir car il doit être sous l'épée de Damoclès... 

La Twittosphère a tout de suite répondu avec ce nouveau mot clef : #Sarkocensure

Alors content ou pas content, dégagez pauvres cons, il n'y a plus rien à voir...

jeudi 16 février 2012

Incapable de gouverner


Un nouveau Google Bombing en politique, ça faisait longtemps. 

Bon normalement Google avait dit que ça ne pouvait plus être possible mais bon, en pratique, ce n'est pas si simple. En effet, il y a quelques mois, Google ventait son nouveau algorithme en expliquant que le Google Bombing n'aurait plus ça place.... Or, comme nous pouvons le voir, ce n'est pas encore le cas. 
Alors comment ça marche ? 
Vous tapez des mots clefs. Et vous regardez si ça pointe vers un site qui vous intéresse.  Si c'est le cas, vous cliquez sur ce lien, et vous dites à vos amis, aux amis de vos amis, aux amis de vos amis de vos amis, aux amis de vos amis... bon vous avez compris... 
Mais comment il s'est retrouvé la dedans ?
Il suffit que sur le site nous retrouvons ces deux mots clefs, soit dans le même article ou soit dans d'autres... 
Une autre méthode consiste à mettre d'autres mots clefs à coté de ces deux là. Une fois, qu'ils montent dans les résultats Google, nous retirons un mot clef. Et cela, ainsi de suite, jusqu'à temps qu'il monte dans les résultats.

A cela, il faut ajouter que le site doit être connu de la base de donnée de Google, pour accélérer le processus. Et il faut ajouter les liens de redirections. 
Et quand ça prend, bei ça fait l'effet boule de neige. Tout le monde en parle, les curieux clics...  et pendant ce temps là, le site d'Hollande monte.

Mais qui est à l'origine ?
Certains sites disent un petit hacker... je ne pense pas qu'ils n'ont que ça à faire. Il ne faut pas être "bête" pour lier ceci à un fan de Sarko. Ils ne sont pas bête à l'UMP et ils ont quelques cerveaux en info... Non pas toi Nadine, des militants.

Y-a-t-il eu des actions similaires dans le passé ?
Bien sur que oui. Voici un petit extrait de Wikipidia.

  • French military victories (victoires militaires françaises) renvoyait vers une fausse page d'erreur ressemblant en tout point à celle renvoyée par Google en cas d'absence de réponses. Ce bombardement Google a été initié par les partisans du gouvernement de George Bush suite à la menace de veto français au Conseil de sécurité des Nations unies de l'avant-guerre en Irak de 2003. La page d'erreur suggère de rechercher french military defeats (ce lien pointant vers une liste des défaites militaires françaises).
  • Trou du cul renvoyait vers la page Facebook officielle de Nicolas Sarkozy 5.
  • weapons of mass destruction (armes de destruction massive) renvoyait une page d'erreur typique de domaine (du navigateur Internet Explorer) critiquant les raisons d'entrée en guerre des États-Unis contre l'Irak en 2003.
  • miserable failure (échec lamentable) renvoyait en première place la biographie officielle de George W. Bush, en seconde place Jimmy Carter et en troisième place Michael Moore (fin 2008, cette recherche mène à des articles consacrés au bombardement même). Tandis que great president renvoyait à une fausse biographie de George W. Bush.
  • Nicolas Sarkozy renvoyait vers le site officiel du film Iznogoud de Patrick Braoudé. Ce renvoi faisait référence aux ambitions présidentielles de l'ancien ministre de l'Intérieur. Le bombardement avait été lancé en réponse à une campagne de promotion du projet de cette personnalité par courrier électronique, dans des conditions controversées. La recherche inverse sur Iznogoud renvoyait quant à elle à la biographie officielle de Nicolas Sarkozy6.
  • vizirette renvoyait vers la page de Rachida Dati sur le site du premier ministre7
  • fils à papa renvoyait en premier résultat le site Web de Jean Sarkozy. Ce bombardement Google faisait allusion à la controverse suscitée par la possible élection de Jean Sarkozy à la présidence de l'Epad9.
  • trou du cul du web10 renvoyait vers le site vitrine de Nicolas Sarkozy, ceci semble être une allusion au fait que ce dernier souhaite le vote d'une loi sur le téléchargement illégal : la loi Hadopi.
  • vatican12 renvoyait en premier résultat sur la version italienne de Google un site pédophile dont la page d'accueil arborait le même titre que le site officiel du Vatican.

mardi 14 février 2012

Doodles St Valentin


Aujourd'hui, comme tout le monde le sait, c'est le jour d'une autre fête commerciale, après Noël, la St Valentin... Et comme à son habitude, Google nous a fait un Doodles* pour l'occasion avec une vidéo d'une minute environ. 
Nous y voyons un garçon voulant offrir un cadeau à sa copine qui préfère jouer à la corde à sauté plutôt que de s'intéresser à son cadeau. Du coup, il essaie plusieurs choses : le chapeau avec le lapin, le chien en ballon, l'avion papier... Puis il se décide de venir avec une corde à sauté et d'imiter sa copine. Et le miracle apparaît, elle tombe sous son charme et décide de faire de la corde à sauté avec lui.
Même si l'histoire est un peu "Gnangnan" il y existe une morale : "le meilleur des cadeaux, n'en est pas un. C'est tout simplement un geste de partage avec sa copine, la complicité...". 
Google célèbre donc cette St Valentin avec un 2nd degré qui est accentué avec l'image de fin. Nous ne pouvons ignorer le couple d'homme en tenu de soirée devant d'autres personnes (nous voyons des têtes au premiers plans) au centre de l'image faisant penser à une scène de mariage. 
Google réussit donc à faire une pierre deux coups : célébrer la St Valentin et séduire la communauté Gay qui a une préférence pour la marque à la pomme croquée. 

Doodles, c'est quoi ?
Un doodles (ne pas confondre avec le service Doodle de Google) est le logo de Google (cf : prochain article).

dimanche 12 février 2012

Gagner de l'argent avec votre Iphone ?

Oui oui, vous avez bien lu. Vous pouvez gagner de l'argent avec votre Iphone. Pour ce faire, vous devez télécharger une petite application gratuite (à l'heure où j'écris ce post) : AppliPrivée II sur l'appstore.

 Comment ça marche ?
Cette appli va vous proposer d'autres applications à tester. Puis pour être rémunéré, il va vous êtes demandé de répondre à un petit questionnaire.

Pour ne pas passer à coté de certains tests, et donc perdre de l'argent, l'application vous permet de recevoir des alertes afin d'être tenu au courant des dernière nouveautés.

Vous pouvez tester diverses applications dans tous les genres et gagner parfois 1euro ou 25 centimes... 
Pour retirer votre argent, vous pouvez passer par Paypal si votre cagnotte dépasse 5 euros, 15 je crois sur amazone, et 25 pour recevoir une carte cadeau iTunes.

NB : attention, les opérations sont très rapides, quelques minutes pour valider le test...

samedi 11 février 2012

ACTA ? C'est quoi encore ce truc ?



L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC ; en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA) est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle.
Le champ d’action de l’ACTA s’étend ainsi aux marchandises, notamment aux produits contrefaits, aux médicaments génériques ainsi qu’aux infractions au droit d’auteur sur Internet1. Le titre du traité suggère en effet que l’accord ne couvrirait que la violation de brevets, mais le texte en lui-même aborde aussi les infractions au droit d’auteur dans le contexte d'Internet et des technologies de communication. (Source Wikipedia).

Ce qu'il faut retenir de cet accord :

Art 27.3 : Les FAI devront filtrer toutes les données de leur client. Cela veut dire que non seulement il voit tout (comme maintenant) il va empêcher certaines données de sortir si les données violent le droit d'auteur. Ceci dans un premier temps. Rien n’empêchera les gouvernements de filtrer à leur guise comme le fait déjà la Corée du nord, la Chine, l'Arabie Saoudite et bien d'autres...
Art 27.4 : Les ayant droit recueilleront vos données privées. En cas de soupçons sur vos activités internet, l'association des ayant droit aura le droit de recueillir vos données personnelles. En France, seul Hadopi a le droit et certains s'interrogent sur cette légalité.

Art 23.6 alinéa 6 : Les sanctions pour les "copieurs" seront de l'ordre du pénal. Les personnes qui seront visées sont : les propriétaires de site dont le but est le partage illégal de fichier sans disposer des droits, ceux qui mettent à disposition des fichiers dont ils n'ont pas les droits ainsi que les personnes qui téléchargent les fichiers sans les acheter ou sans en avoir le droit.

Art 27.2 alinéa 8 : Tous les moyens de distributions massives seront considéré comme favorisant la contrefaçon : P2P, Bitorent, mais également Wikipedia. Comment ça ? Wikipedia est une encyclopédie en ligne qui s'enrichit de définitions et autres grâce à la participation des internautes. Les internautes ont pu avoir ces informations en lisant un dictionnaire ou une encyclopédie payante. L'internaute pourra donc être poursuivie pour avoir copié un extrait d'une encyclopédie payante. Wikipedia pourrait donc être condamné pour héberger des articles copiés. Wikipedia pourrait donc être condamné pour ne pas respecter les droits d'auteurs.  

Voilà quelques extraits sur le fond. Maintenant sur la forme :
ACTA a été élaboré par plusieurs pays plus ou moins en secret (Jean René Fourtou en a rédigé une partie lorsqu'il était PdG du groupe Vivendi Universal en 2004). Son but, harmoniser les lois internationales sur la protection des droits d'auteurs. Aujourd'hui, les gouvernements signent cet accort dans le dos de leurs citoyens. La France en est l'un d'eux. La commission européenne soutient également cet accord. 
Mais, maintenant, en Juin, cet accord doit passer par le parlement européen et par les parlements locaux. 
Si le traité est ratifié, le collège ACTA pourra modifier les modalités de la loi sans passer par la case "vote au parlement".

Mais la génération Y fait encore parler d'elle. Génération Internet, elle défend le monde qu'elle connait : celui d'internet. Et c'est en masse que plusieurs personnes ont rejoint les rangs du réseau Anonymous (cf : article suivant). Plusieurs vidéos expliquent les dangers de cet accord et plusieurs manifestations ont lieu dans toutes l'Europe. 
Certains gouvernements comme la République Tchèque s'éloignent de cet accord. Récemment, le PS français s'est dit contre ce projet. 

Pour luter contre cet accord, un geste simple, efficace et gratuit : écrire un mail à votre député pour lui expliquer votre point de vue vis à vis d'ACTA. Vous tout seul, ça ne servirait à rien. Mais si plusieurs personnes le font, alors ça portera ses effets. Surtout que nous en période d'élection. Moi même, j'ai interpellé quelques hommes politiques, dont des candidats, mais sans aucune réponses... Mais il ne faut pas baisser les bras, vis à vis de cet accord.

La quadrature du Net a mis en ligne une vidéo qui vous expliquera avec des mots très simples l'accord ACTA.


[faites tourner] ALERTE CITOYENNE: NON À ACTA... par partipirate

Le site d'information nouvo.ch parle des manifestation en Suisse. 

Voici une carte montrant les manifestation de la journée du samedi 11 Février 2012. Un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur mais qui n'est, hélas, pas relayés par les médias télévisuels.

Anonymous ?



Tout le monde a déjà entendu parler des anonymous sans vraiment comprendre qui se cache derrière ce nom et ce masque.
Pour comprendre, il faut remonter à quelques années. Les anonymous n'étaient pas un ensemble de pirate comme nous pouvons le croire aujourd'hui et qui revendiquerait une liberté internet. Le groupe veut mettre en avant une secte* qui se banalise aux USA : la scientologie**. En effet, cette secte* est l'objectif numéro 1 des anonymous.Elle priverait ses membres de liberté d'action, de parole... ce qui est contre les idéaux d'anonymous.

Voici une brache d'anonymous France qui lutte toujours contre la scientologie en France.


Ces derniers temps, un nouveau monde semble menacé par la perte de liberté : le monde d'Internet. C'est alors, que le groupe prend de l'ampleur à travers le monde et devient plus un réseau à l'échelle internationale.
Leur but : dénoncer toute sorte d'atteinte aux libertés. Et ces derniers mois, avec Hadopi, SOPA, PIPA et le dernier né ACTA (projet de loi contre la copie privé en réduisant plusieurs libertés article à venir), le réseau a réalisé plusieurs actions médiatiques : blocage des sites hadopi, fbi, cia...

Leur action s'est étendu à toutes les atteintes des libertés. Dans les dernières semaines, la fermeture de Megaupload a suscité plusieurs réactions des membres d'anonymous. Ce qui les dérange, c'est qu'une autorité locale peut atteindre un site à l'international qui avait pour vocation le partage de fichier. Même s'ils reconnaissent l'activité plus ou moins légale de mégaupload, Anonymous entend jouer un grand rôle contre la plus valu des marchés financiers qui s'engraissent sur le compte des citoyens.  Et pour eux, Megaupload évitait cette engraissement.

Ils ne font pas que bloquer certains sites internet, ils manifestent des les rues, diffusent les noms, adresses, des artistes soutenant les projets de lois SoPA & Co. Mais ils assurent ne pas toucher aux médias, liberté de paroles oblige. Sauf si certains les cherchent... Christophe Barbier a voulu faire parler de lui et de son journal en dénonçant les actions anonymous sous couvert d’anonymat. Résultat, l'Express.fr fut bloqué pendant quelques heures. Le journaliste et rédacteur en chef s'était exprimé sur le réseau Anonymous dans un édito télévisé, soit disant, avec un mélange d'humeur et d'humour non partisane.

Qui sont-ils ? des Hackers comme nous pouvons le lire dans tous les medias ?

Si vous avez lu le début de l'article, vous connaissez déjà la réponse. En effet, toutes les personnes que vous rencontrez dans la rue, que ça soit au pied d'immeuble, sur les plus belles avenues de France, ou devant les champs les plus désert de nos campagnes, peuvent être associées à Anonymous.
Anonymous n'a pas de chef mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont désorganisés. Il existe à l'intérieur de ce réseau international, des réseaux nationales ainsi que des branches pour chaque action qui peuvent voir leur membre membre adhérer à plusieurs courants auxquels appartient Anonymous.

Chaque membre communique via un réseau IRC (Internet Relay Chat : la base des mesengers). De plus, Anonymous est présent sur les plateformes sociales et leur site pour suivre leur actualité. Ils ont également un forum pour organiser attaques et manifestations. ATTENTION, pour manisfester, il est conseillé d'acheter leur fameux masque.
Ils mettent également à disposition un petit logiciel pour aider leurs actions dans le but de saturer certains sites : LOIC.

Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement, il y a un livre justement qui en parle (mais que je n'ai pas lu). Vous trouverez un résumé et le nom de ce livre à cette page.


*Le terme secte lui est associé en France.
** Ce n'était pas leur premier coup mais la scientologie est l'une de leur première cible majeure à l'échelle internationale.

dimanche 5 février 2012

Twitter et la politique...

Les politiques ne sont pas des personnes différentes de la majorité des français. En effet, un petit nombre utilise les réseaux sociaux. Leur but à tous, et de montrer qu'ils suivent l'évolution informatique (qui peut montrer une forme d'intelligence) mais surtout de se montrer plus proche du peuple que jamais...
Nous avons deux groupes d'hommes et de femmes politiques : celles et ceux qui utilisent leur compte directement, et ceux qui le laissent à la gestion des militants.
La différence est notable car vous avez par exemple l’Élysée qui a son compte Twitter avec des messages qui ne parlent que de politique, des actions du président... certes c'est chiant à suivre mais au moins ça reste très sérieux et professionnel. Le candidat du PS a aussi son compte Twitter qui est géré par les militants. Et de même, ça ne parle que de politique sans aucun dérapage recensé...
Après vous avez les politiques qui veulent montrer qu'ils sont connectés, pas encore dépassés par l'informatique et qui tweetent à tous va. 
Eric Besson, actuellement ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, nous fait partager ses actions politiques, mais également ses attentes dans le TGV, les échanges avec les citoyens, ainsi que les "clashs" entre lui et un certain trublion du net : Xavier Niel.
"Free a fait son job: des centaines de milliers d'abo libérés et ravis, qui ont divisé leur facture, sur un réseau qui fonctionne", et d'enchainer sur "Au ministre de faire son job : agir dans l'intérêt du consommateur en imposant le respect de la loi (porta en 3 jours-désimlockage immédiat)." La portabilité, c'est la possibilité, lorsqu'on est client d'un opérateur, d'en rejoindre un autre en gardant le même numéro. Or Xavier Niel estime que ce transfert est trop lent. Éric Besson lui répond, moins d'une demi-heure plus tard, toujours sur Twitter : "Je le fais, Xavier. Nous en reparlerons." Mais la réponse n'a pas satisfait le détenteur du compte @xavier75, qui a rétorqué : "Trois semaines sans action sur la portabilité, cela fait des centaines de milliers d'abo en attente d'une Sim : agissez plus, parlez moins !" 
Source : lepoint.fr
 L'échange, légèrement virulent, reste dans le domaine de la politique... 

Mais une autre personnalité, car à mon avis elle a mérité son titre malgré elle, est Nadine Moranno, ministre auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.
Ses échanges sont également des échanges politiques (très dernièrement), des échanges de fan du Président, des échanges de retweetage de militant UMP (elle a dû découvrir la fonction retweeter récemment) mais aussi des échanges perlées qui font beaucoup de bruit sur la Twitosphère...
Tout le monde ce souvient de la très grande citation : " Je tape plus vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée". Après il y eut le clash avec Stéphane Guillon et l'histoire du jeune homme renversé par un motard qui encadrait la voiture de notre ministre. Il y eut également un autre clash avec une autre humoriste-chroniqueuse de la radio France Inter, Sophia Aram au début du mois de Janvier. 
Nous pourrions croire qu'un jour elle comprendra que Twitter n'est peut être pas fait pour elle mais non, elle continue pour le meilleur et pour le pire...


Et non, Twitter n'est pas une messagerie où nous pouvons parler directement à un Twitto en le nommant... 

Nadina Morano avait également été victime de l'attaque des Anonymous :


Bon j'arrête là car sinon vous allez croire que je lui en veux, alors que non, du tout... elle nous fait bien rire et pendant cette période de crise,ce n'est pas négligeable.


Twitter est un enjeu de taille pour la nouvelle campagne politique car la plupart des "perles" y sont révélés ainsi que les affaires ou les discours qui auraient dû rester secret... La France, avec du retard, se met à gazouiller, pour le meilleur et pour le pire...

samedi 4 février 2012

Waze : le co-pilote social

Vous en avez assez de payer tous les ans un abonnement pour avoir le GPS et l'info-trafic ?
Waze est peut être fait pour vous...

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer :
Waze est un projet monté par plusieurs internautes dans le but de concevoir un GPS info-trafic gratuit et collaboratif. En effet, tout le monde peut aller sur le site de Waze et en s'enregistrant, vous pouvez renseigner le nom des routes, réaliser des modifications, ajouter les commerces, entreprises, services...
Pour ce qui est de l'info-trafic, il est à temps réel. En effet, ce sont les wazers qui signalent les ralentissements, les dangers et autres à toute la communauté.

Les mises à jour sont gratuites et peuvent varier : soit toutes les semaines, ou deux fois par mois...

La communauté est dans un premier temps internationale mais le forum dispose d'une section française qui permet de retrouver des aides et astuces dans l'utilisation de l'application mais également pour la modification de la carte (cartouche). Le fait que c'est un projet international peut rassurer sur le fait qu'il ne passera pas rapidement à la trappe, du moins, pas du jour au lendemain.

Il ne concurrence pas encore Tomtom, Navigon ou autres... mais permet de conduire avec une plus grande sécurité. Il est pour l'instant conseillé pour les trajets : maison - travail mais il peut vous amener partout en France. Et s'il se trompe, ce n'est pas grave. Waze peut apprendre tout seul (après plusieurs reprises) afin de s'adapter à votre trajet.

Mon avis :
Toujours en état de construction, Waze peut effrayer ceux et celles qui n'adhèrent pas au projet du travail collaboratif, pour le coté GPS. Par contre, l'info-trafic est vraiment réactionnelle et vous ne vous sentez plus seul dans les bouchons. Revers de la médaille, vous connaissez maintenant la longueur des bouchons...
Waze ne fait pas disparaitre les bouchons mais peut vous donner un trajet alternatif dans le meilleurs des cas. Si vous avez un auto-radio qui gère les smartphones, votre voiture vous parle grâce à ses enceintes tout en vous délivrant votre morceau préféré de votre liste de lecture.

Waze est disponible gratuitement sur Appstore ou l'AndroidMarket






Le mot-clic qui tue...


Ce matin sur Twitter un petit mot-clic (hashtag) a fait son apparition sur Twitter France. Une tendance qui bien sur ne reflète pas la mentalité des Français mais qui mérite tout de même d'être mis en avant pour montrer l'idiotie de certains Twittos avec ce mot-clic #RemplaceUnMotDansUnTitreDeFilmParArabe.
Tous ces tweets ne servent pas cette cause mais au contraire, dénoncent ce jeu qui s'est répandu sur Twitter
A l'origine de cette pseudo blague : Claude Guéant ou Marine Le Pen ? Raciste ou pseudo humoriste ? se demandent certains twittos... 
Certains essaient de défendre le droit à la liberté d'expression sur Internet dans le but d'avoir un réseau sans filtre mais quand nous voyons l'utilisation de certains internautes... nous nous demandons si ça vaut le cout... 
Certes, ce n'est que quelques centaines de twittos et qu'il ne faut pas généraliser. Mais encore une fois, le mot "arabophobe" sera encore associé aux français, à tord ?

NB : Twitter est un espace public où nous pouvons nous cacher derrière un ordinateur. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous nous devons pas assumer nos tweets. C'est pour cela que la capture d'écran que je ne floute ni les pseudos et ni les avatars... ah moins que quelqu'un en fasse la demande lol

Kezako ?




Écrit public par lequel un prince, un État, un parti… fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
  • À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
  • Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
(source : Wikipedia)
Bon je n'ai pas la prétention d'être un prince ou quoique ce soit d'autre... 
Et je ne suis pas non plus une tortue qui sait écrire à l'ordinateur.

Je suis juste une personne à peu près comme les autres qui a envie de débattre avec d'autres des relations entre l'Homme et l'Informatique. Pas besoin de faire une licence en psycho ou autre pour comprendre les textes et les avis plus que simpliste que je vais formuler dans ce manifeste. 

Pour l'instant le blog est un peu "Moche" mais il devrait s'améliorer avec le temps... ou pas ;)