Un nouveau Google Bombing en politique, ça faisait longtemps.
Bon normalement Google avait dit que ça ne pouvait plus être possible mais bon, en pratique, ce n'est pas si simple. En effet, il y a quelques mois, Google ventait son nouveau algorithme en expliquant que le Google Bombing n'aurait plus ça place.... Or, comme nous pouvons le voir, ce n'est pas encore le cas.
Alors comment ça marche ?
Vous tapez des mots clefs. Et vous regardez si ça pointe vers un site qui vous intéresse. Si c'est le cas, vous cliquez sur ce lien, et vous dites à vos amis, aux amis de vos amis, aux amis de vos amis de vos amis, aux amis de vos amis... bon vous avez compris...
Mais comment il s'est retrouvé la dedans ?
Il suffit que sur le site nous retrouvons ces deux mots clefs, soit dans le même article ou soit dans d'autres...
Une autre méthode consiste à mettre d'autres mots clefs à coté de ces deux là. Une fois, qu'ils montent dans les résultats Google, nous retirons un mot clef. Et cela, ainsi de suite, jusqu'à temps qu'il monte dans les résultats.
A cela, il faut ajouter que le site doit être connu de la base de donnée de Google, pour accélérer le processus. Et il faut ajouter les liens de redirections.
Et quand ça prend, bei ça fait l'effet boule de neige. Tout le monde en parle, les curieux clics... et pendant ce temps là, le site d'Hollande monte.
Mais qui est à l'origine ?
Certains sites disent un petit hacker... je ne pense pas qu'ils n'ont que ça à faire. Il ne faut pas être "bête" pour lier ceci à un fan de Sarko. Ils ne sont pas bête à l'UMP et ils ont quelques cerveaux en info... Non pas toi Nadine, des militants.
Y-a-t-il eu des actions similaires dans le passé ?
Bien sur que oui. Voici un petit extrait de Wikipidia.
- French military victories (victoires militaires françaises) renvoyait vers une fausse page d'erreur ressemblant en tout point à celle renvoyée par Google en cas d'absence de réponses. Ce bombardement Google a été initié par les partisans du gouvernement de George Bush suite à la menace de veto français au Conseil de sécurité des Nations unies de l'avant-guerre en Irak de 2003. La page d'erreur suggère de rechercher french military defeats (ce lien pointant vers une liste des défaites militaires françaises).
- Trou du cul renvoyait vers la page Facebook officielle de Nicolas Sarkozy 5.
- weapons of mass destruction (armes de destruction massive) renvoyait une page d'erreur typique de domaine (du navigateur Internet Explorer) critiquant les raisons d'entrée en guerre des États-Unis contre l'Irak en 2003.
- miserable failure (échec lamentable) renvoyait en première place la biographie officielle de George W. Bush, en seconde place Jimmy Carter et en troisième place Michael Moore (fin 2008, cette recherche mène à des articles consacrés au bombardement même). Tandis que great president renvoyait à une fausse biographie de George W. Bush.
- Nicolas Sarkozy renvoyait vers le site officiel du film Iznogoud de Patrick Braoudé. Ce renvoi faisait référence aux ambitions présidentielles de l'ancien ministre de l'Intérieur. Le bombardement avait été lancé en réponse à une campagne de promotion du projet de cette personnalité par courrier électronique, dans des conditions controversées. La recherche inverse sur Iznogoud renvoyait quant à elle à la biographie officielle de Nicolas Sarkozy6.
- vizirette renvoyait vers la page de Rachida Dati sur le site du premier ministre7
- fils à papa renvoyait en premier résultat le site Web de Jean Sarkozy. Ce bombardement Google faisait allusion à la controverse suscitée par la possible élection de Jean Sarkozy à la présidence de l'Epad9.
- trou du cul du web10 renvoyait vers le site vitrine de Nicolas Sarkozy, ceci semble être une allusion au fait que ce dernier souhaite le vote d'une loi sur le téléchargement illégal : la loi Hadopi.
- vatican12 renvoyait en premier résultat sur la version italienne de Google un site pédophile dont la page d'accueil arborait le même titre que le site officiel du Vatican.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire