samedi 31 mars 2012

Activités Google

Même si j'ai quelques produits de la marque à la pomme, j'ai toujours mon affection pour Google et ses produits que j'utilise toujours. 

Et dernièrement, je me suis mis à tester le module de statistique du compte Google. 

Le truc ne sert pas à grand chose et n'a que très peu d'intérêt, mais pour le fun, c'est pas mal de savoir combien nous recevons de courriels et par qui ? Combien nous avions fait de recherche (quand notre compte est activé).

Pour activer vos statistiques, allez à cette page : Google activités

Google vous demande d'activer votre compte puis vous avez cette page.

Bon maintenant il faut attendre un peu qu'un mail vous invite à utiliser ce service. Après l'attente de 30 longues secondes, nous arrivons enfin à nos statistiques. 

Première déception : ça ne commence qu'à partir de ce mois... moi qui m'attendais à avoir toutes mes statistiques depuis le début de mon arrivée sur Google... je suis surpris qu'il n'ait pas garder toute ma vie dans leurs archives... 

Donc nous pouvons regarder nos statistiques pour ce mois donc : 
702 courriels reçus... peut être, je n'ai pas tout compté.
7 courriels envoyés. Bon c'est peu, c'est même louche mais ce n'est pas non plus mon adresse professionnelle donc...
568 recherches effectuées... quand même... et ça ne prend en compte que les recherches quand mon compte est connecté... et puisque que je n'utilise que Google...

Un autre module intéressant : Google Dashbord
Là nous voyons tous les produits Google que nous utilisons et là, re-quand même...Je déroule, je déroule... Gmail, Map, Agenda, Google +, Google sites, Google Analytics, Blogger, Documents, Talk, Picassa, Voice... bon j'arrête là... et encore, je n'ai pas de smartphone Android... 

Ça peut faire peur mais Google nous montre une partie de nos informations, ce que nous consommons sur internet. Ça fait peur, mais c'est un peu honnête. Google n'est pas le seul acteur du net qui peut nous sortir les mêmes statistiques : Apple, Microsoft, Amazon mais aussi nos FAI et dans la vie courante, toutes les grandes surfaces avec leur carte de fidélité savent très bien ce que nous avons acheté chez eux...et là par contre, ça a un coté effrayant...

Tutoriel GarageBand LineIn Soundflower Skype


Vous voulez faire un podcast avec des entrevues se déroulant sur Skype mais vous ne voulez pas dépenser de l'argent dans un logiciel ? 

Suivez le guide. Dans cette vidéo, je vous explique comment configurer votre iMac ou Macbook pour enregistrer votre conversation skype dans garageband avec le micro interne de votre mac. 

Car j'ai suivi plusieurs tutos sur le net mais les explications étaient en anglais et ça ne marchait pas...


lundi 26 mars 2012

ACTA !


ACTA arrive au porte de l'Union Européenne. En effet, demain, mardi 27 février, ACTA sera discuté lors de sa nouvelle session au parlement européen. Si, après examen, rien ne parait suspect, il sera voté en Juin. Sinon, la cours de justice européenne sera saisie.
Ce qu'il faut retenir de cet accord :
Art 27.3 : Les FAI devront filtrer toutes les données de leur client. Cela veut dire que non seulement il voit tout (comme maintenant) il va empêcher certaines données de sortir si les données violent le droit d'auteur. Ceci dans un premier temps. Rien n’empêchera les gouvernements de filtrer à leur guise comme le fait déjà la Corée du nord, la Chine, l'Arabie Saoudite et bien d'autres...
Art 27.4 : Les ayant droit recueilleront vos données privées. En cas de soupçons sur vos activités internet, l'association des ayant droit aura le droit de recueillir vos données personnelles. En France, seul Hadopi a le droit et certains s'interrogent sur cette légalité.

Art 23.6 alinéa 6 :
Les sanctions pour les "copieurs" seront de l'ordre du pénal. Les personnes qui seront visées sont : les propriétaires de site dont le but est le partage illégal de fichier sans disposer des droits, ceux qui mettent à disposition des fichiers dont ils n'ont pas les droits ainsi que les personnes qui téléchargent les fichiers sans les acheter ou sans en avoir le droit.

Art 27.2 alinéa 8 : Tous les moyens de distributions massives seront considéré comme favorisant la contrefaçon : P2P, Bitorent, mais également Wikipedia. Comment ça ? Wikipedia est une encyclopédie en ligne qui s'enrichit de définitions et autres grâce à la participation des internautes. Les internautes ont pu avoir ces informations en lisant un dictionnaire ou une encyclopédie payante. L'internaute pourra donc être poursuivie pour avoir copié un extrait d'une encyclopédie payante. Wikipedia pourrait donc être condamné pour héberger des articles copiés. Wikipedia pourrait donc être condamné pour ne pas respecter les droits d'auteurs.  

Voilà quelques extraits sur le fond. Maintenant sur la forme :
ACTA a été élaboré par plusieurs pays plus ou moins en secret (Jean René Fourtou en a rédigé une partie lorsqu'il était PdG du groupe Vivendi Universal en 2004). Son but, harmoniser les lois internationales sur la protection des droits d'auteurs. Aujourd'hui, les gouvernements signent cet accort dans le dos de leurs citoyens. La France en est l'un d'eux. La commission européenne soutient également cet accord. 
Mais, maintenant, en Juin, cet accord doit passer par le parlement européen et par les parlements locaux. 
Si le traité est ratifié, le collège ACTA pourra modifier les modalités de la loi sans passer par la case "vote au parlement".





Pour suivre en direct le débat sur ACTA demain, rendez-vous sur ce site :

http://www.europarl.europa.eu

MAJ : ACTA échappe à la Cours de Justice Européenne. Ceci va permettre un débat légitime au parlement en Avril pour un vote vers les mois Mai-Juin. Il n'y aura donc aucun retard dans le calendrier d'ACTA.

dimanche 25 mars 2012

Statistiques navigateurs

Je suis allé voir les statistiques du blog par curiosité. Et je ne m'attendais pas à ceci.

 
 Je ne suivais plus l'actualité des navigateurs mais je savais qu'IE devait perdre des parts de marché. Mais là tout de même, 3ème derrière Google Chrome et Mozilla Firefox... je ne m'y attendais pas. 
Alors j'ai fait une petite recherche sur le net sur le bilan des deux dernières années. Et les résultats confirmaient la tendance.

http://www.ohmygoodweb.com/2011/02/statistiques-dutilisation-des-navigateurs-pour-2011/
IE perd des parts de marché. Je me souviens de mes premiers déboires avec IE et un virus qui ne voulait pas être délogé. Impossible de le retirer avec l'antivirus de l'époque. Je me tirais les cheveux dans tous les sens. Comment faire ? A l'époque, il y avait peu de concurrents... et dans ma malchance, j'ai eu un peu de chance : Mozilla lançait (peut être en béta) sont navigateur Firefox. Et là ce fut le début de ma première histoire d'amour. Bon certes, au début, la bête était un peu capricieuse mais à la longue, elle se stabilisait. Et du coup, j'ai dit très tôt adieu à Internet Explorer. Même quand des sites faisaient de la résistance en annonçant sur leur page d'accueil : site optimisé pour Internet Explorer. 

Aujourd'hui, je suis content de voir que rien n'est joué. Et que chaque "Grand" peut connaître à tout moment, une fin rapide. Ceci permettra d'optimiser les navigateurs et donc partir à la course de la rapidité, fiabilité et sécurité. La fin d'un monopole est, dans ce cas, une très bonne chose...


Oulalalala... Free que passa ?


La twitosphère bouillonne dans tous les sens... une nouvelle fois à cause de Free.

Mais bon cette fois ci, pas dans le bon sens. En effet, depuis quelques semaines, il y a quelques pannes au niveau de Free et Orange. Tous les deux refusent d'admettre une erreur sur leur propre réseau.

Du coup, Orange voit rouge car la société paie très cher ses campagnes de publicité pour venter les mérites de son réseau. Du coup, elle lance une nouvelle enchère dans la guerre qui a été ouverte depuis janvier : Orange menace de rompre l'accord entre elle et Free. Coup de Com' ? à voir...

Du coup, l'ARCEP revient en force (derrière l'ombre d'Eb ?) et menace Free de sanction financière... 

Et la guerre de la com' n'est pas prête de s'arrêter car tous les opérateurs chiffrent les clients de Freemobile qui ne dit toujours rien. Et ça a le don d'agacer les concurrents. 2 millions, 2,5 milions ? 4 000 client quiterait freemibile par jour... de la com' et rien que de la com'...

Après la guerre des prix, la guerre des antennes, la guerre des chiffres et maintenant la guerre des réseaux...

Xavier Niel a tenu sa promesse : mettre le "bordel" dans la téléphonie mobile... mais jusque quand ? 

En tout cas, qu'il se dépêche à corriger les problèmes de réseau car j'ai prévu d'arriver dans un mois... Mais certaines critiques annoncent que ces problèmes sont dus à l'itinérance... donc ça peut risquer de durer... mince.

jeudi 22 mars 2012

Après l'horreur, la censure.


L'un ne va pas sans l'autre. A chaque horreur provenant de la bêtise humaine, l'Homme répond par une autre bêtise.

Le président sortant parle de risque pénal si un français consulte trop souvent les sites valorisant la haine raciale... Cet outil ne peut être mis en place sans mettre un filtre sur Internet. Le gouvernement, en prétendant s'assurer de la sécurité de ces administrés, imposeraient aux FAI de filtrer Internet.

L'idée peut être alléchante. Capter les terroristes dès le début et ne pas attendre le massacre.

Le vice, car il y en a un, c'est que l'Etat devra surveiller toutes les connexions Internet. Les français seront alors considérés comme hypothétique-coupables avant d'être innocents.

Le moyen le plus simple, serait d’interdire ce genre de site. En effet, trois administrations américaines gouvernent Internet :
  • Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), sous la tutelle du Département du Commerce des États-Unis ;
  • Internet Engineering Task Force (IETF) qui s'occupe des aspects architecturaux et techniques,
  • Internet Society (ISOC).
Ces trois administrations pourraient, avec un peu de volonté, être habilitées à interdire l'attribution d'IP pour tous les sites valorisants la haine raciale. Si nous voulons aller plus loin dans notre façon de penser, ces trois organisions  devraient être partie intégrante de l'ONU.

Mais ça serait l'indépendance d'internet... Utopiste diront certains, d'autres diront dangereux.

Alors, ils privilégient le contrôle des internautes en soulignant l'aspect antiterroriste. Le malheur des uns fait le bonheur des autres... ACTA & INDECT pourraient revivre de leur cendre. Ces deux projets de lois ont pour but la surveillance d'Internet. Le président, Nicolas SARKOZY a signé l'accord ACTA sans faire de référendum ou autres choses... Maintenant, il veut remettre au gout du jour l'esprit de censure pour le bien de tous.

Un responsable de la police a indiqué qu'il n'était pas raisonnable de filtrer les connexions Internet. Techniquement, c'est possible, des sociétés américaines commercialisent leurs solutions. Certains pays pratiquent également la censure (cf le précédent article).
Une fois les filtres en place, rien n’empêche le gouvernement de filtrer autres choses. Marine Le Pen a exprimé sa volonté de censure les sites pornographiques. Rien n'empêche Christine Boutin de censurer tous les sites qu'elle juge "valorisant la débauche".

Le plus difficile pour une société, n'est pas de perdre sa liberté, mais de la garder.

Il ne faut jamais rogner la liberté pour un peu plus de sécurité, car ce n'est jamais la bonne direction.


mardi 20 mars 2012

Google Map Maker




Google Map Maker pourrait faire beaucoup de bruit dans l'avenir, pour plusieurs raisons.

La première : celle décrite dans la vidéo, c'est à dire, la mise à jour des routes, des sens de circulation ou bien créer des routes. Ceci peut nuire au GPS sur Androide car, sur un smartphone Androide, il y a gratuitement Google Map Navigation. Les simples GPS qui vous font payer une simple carte même pas un jour, auront quelques cheveux blancs...

La deuxième : Ajouter des lieux. Google, vous permet de trouver une adresse et de déposer des avis. Là, avec Google Map Maker , vous allez pouvoir insérer les commerces, les boites de nuit, restaurants... de votre ville. Grace à ceci, Google va avoir gratuitement une base de donnée mis à jour et pratiquement en temps réel.

Troisième point : La vérification. Contrairement à un de ses concurrents Waze, Google Map Maker est modéré. Une personne vérifiera votre travail. Un professionnel ? Un fanatique... quoiqu'il en soit, quelqu'un vérifiera toute modification de la carte avant la mise à jour.

Google continue de rassembler et de compiler les services. Ce n'est pas uniquement un GPS social ni un recueil d'adresse mais les deux à la fois...

Le temps qu'ils ne font pas trafic en tant réel, Waze garde une longueur d'avance mais pour combien de temps ?

Plus rapide que la lumière et au-delà ?



Cette citation pourrait être valable dans le cas que je vais vous décrire et que vous avez peut être lu dans la presse.

Les Neutrinos, particules inconnues du grand public (avant mon article mdr) sont des particules qui auraient été plus vite que la lumière dans le vide. Or Einstein, depuis 1905, clame partout que c'est impossible, rien n'y personne ne peut aller plus que la musique la lumière...

L'expérience a eu lieu en Europe. L'an dernier, au CERN, une expérience a été réalisée avec ces petites particules afin de mesurer leur vitesse. Et elles auraient mis moins de temps que la normale...

Why ?

C'est le grand flou. Personne ne sait pourquoi... alors nous partons dans des théories diverses et variées comme un problème dans le chrono, dans les raccordements... bei oui les gars ont été payé en centaines de milliers d'euros dans un laboratoire qui a coûté la peau du cul (pour rester poli) et ils auraient mal revissé une vis ? On se fout de qui ?

Je me souviens, lors de la création de cet accélérateur à particule, certains prédisaient qu'il allait créer un trou noir car le but de cet accélérateur à particule, et d'aller au delà de nos limites.

Si jamais Einstein a raison, fini les déplacements à la Starwars, battlestar ou star trek... il nous reste plus qu'a trouver une stargate pour voyager dans l'espace... car mettre 10 mois pour aller sur Mars... pas tip top.

Pour revenir à nos moutons, le Cern va recommencer en mai, pour vérifier les mesures. Mais bon, à quelques mois du 21 décembre 2012, ça craint un peu... 

Pendant des dizaines d'années, les scientifiques se sont basées sur les théories d'Einstein. Donc dire aujourd'hui qu'il y a un petit problème risque de compliquer la done. 

Avons-nous trouver un truc équivalent ? Bon certes la greffe du visage... autre chose ? Steve Job et l'iPhone... autre chose ? un truc qui pourrait nous téléporter ? Oups c'est en cours, je crois avoir lu que quelqu'un avait réussi à téléporter un électron... mais bon entre l'électron et l'Homme, il y a quand même un fossé... 


vendredi 16 mars 2012

Est ce qu'il fera beau ce soir ?



Tout le monde a vu la publicité d'Apple ventant les mérites de son assistant vocale : Siri. Disponible uniquement sur l'iPhone 4S, Siri est la seule innovation d'Apple pour rendre obsolète les derniers iPhones en prétextant que seule la nouvelle puce incorporée dans les derniers iPhones permet une qualité de son acceptable pour utiliser Siri...

Bon, entre temps, il y a d'autres assistants vocales qui ont vu le jour et Google et Microsoft vont également sortir le leur...

Siri, Vlingo, Evi et Angie non ce n'est pas des noms d'acteurs pornos mais bien des noms d'assistants vocales qui n'ont qu'une mission, vous faciliter la vie... en théorie.

En pratique, ça se passe moins bien que prévu...

Lexpansion.com a réalisé un petit test avec Siri d'Apple...


J'ai moi même pu tester quelques instants Siri et même avec un iPhone 4S, ce n'est pas si fluide... bon forcément le but d'une Pub n'est pas de dire les défauts... donc prévoyez quelques lenteurs ou échecs. Mais je pense que ces assistants vont devenir de plus en plus important et fiable : en voiture, au sport, en se baladant sans avoir envie de sortir son portable... les excuses pour ne rien faire vont vite arriver.

Siri n'est valable que sur iPhone 4S.
Vlingo gratuitement sur iTunes en Anglais mais aussi gratuit sur GooglePlay et en Français.
Evi sur iTunes en Anglais pour 0,79€.
Angie gratuitement sur MarketPlace en français et en Béta sur Android.

Bon il en existe d'autres mais en anglais... 

Je ne connais pas du tout Evi mais après plusieurs recherches, Vlingo et Angie sont ouverts aux applications tierces... bon je teste Vlingo en anglais mais vu que je suis super doué... Je ne comprends pas pourquoi il est en français sur Android et pas sur iPhone... surement des subtilités que je ne peux comprendre. Sinon j'ai réussi à mettre à jour mon statut Facebook, envoyer des messages et appeler sans avoir le téléphone à l'oreille et fenêtre ouverte... et avec un accent de merde. Alors pourquoi Siri ne pourrait pas me comprendre sur mon iPhone ?

J'invite les utilisateurs d'Android à tester Vlingo, en espérant que ça marche un peu mieux que Siri ;)

Apple est premier pour l'innovation mais Android copie très bien et gratuitement... tsssssss

jeudi 15 mars 2012

La Cyber-censure

Source : RSF
Vous avez peut être vu cette carte dans les médias. Cette carte montre les pays qui censurent Internet ou qui constituent une éventuelle menace contre la liberté d'Internet.

Nous retrouvons dans la première catégorie les pays ultra-conservateur : La Corée du nord, la Chine, l’Arabie Saoudite, Cuba, l’Iran, la Syrie, le Viêtnam, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et la Birmanie.
Ces pays contrôlent entièrement Internet. Comment ? Grâce à des filtrages issue de la technologie occidentale. Il y a un marché pour tout diront certains.

Le plus surprenant est la liste des pays sous surveillance : Australie, le Bahreïn, la Biélorussie, la Corée du Sud, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, l’Érythrée, la France, la Libye, la Malaisie, la Russie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie et le Venezuela. 
Bien sur, vous vous en êtes rendus compte, la France est bien dans cette liste. RSF indique également que certains de cette liste pourraient passer dans la case "ennemi d'internet".

Pourquoi la France ?
Pour plusieurs raisons : 
- Hadopi, Loppsi : les lois qui autorisent la relève d'IP sans l'autorisation des juges.

- Les cambriolages douteux ainsi que les mises sur écoute, ou l'espionnage de courriels lors des feuilletons politico-médiatique.

- Les propos tenus contre la liberté d'internet comme ceux de M. Besson pour qu'OVH (société d'hébergement sur Internet) résilie son contrat avec Wikileaks.

A cela, nous aurons pu ajouter tout le monde occident. Car comment les pays qui pratiquent la censure arrivent-elles technologiquement à les mettre en place ?
Pour n’en citer que quelques-unes, la firme américaine BlueCoat a été épinglée pour ses activités en Syrie, la société française Amesys en Libye, et des poursuites ont été engagées par l’ONG Arabic Network for Human Rights Information (ANHRI) contre Vodafone en Egypte. L’entreprise italienne AreaSpa s’est finalement retirée de Syrie après une campagne internationale de dénonciation suite aux révélations de sa collaboration avec le régime. (source RSF)
La liberté d'internet n'est qu'une hypocrisie occidentale tout comme la fin du trafic d'arme. L’Amérique et l'Europe se vente de leur liberté... mais à quel prix ? celui de la liberté des autres pays. Mais quand l'hypocrisie devient grande, elle rejoint l'idiotie. SOPA, PIPA, ACTA, INDECT ne sont que la version édulcorée des filtrages internet des pays ultra-conservateur... des pays se battent jusqu'à leur vie pour jouir d'une liberté qu'ils perdent juste après leur victoire : L'Egypte, la Tunisie et d'autres mettent en place des systèmes pour filtrer internet, en commençant par les sites pornos... puis tout autre contenu allant à l'encontre du gouvernement.

Tous mettent en premier la liberté qu'il faut sacrifier pour un peu de sécurité. Mais comme disent les grands sages "Si tu vends un peu de liberté pour gagner en sécurité, c'est que tu n'es pas sur la bonne voix".


lundi 12 mars 2012

Google Play


Tout le monde a entendu parlé du nouvel iPad (et non iPad 3, c'est expliqué pourquoi ici) mais les médias non pas beaucoup parlaient de cette mise à jour de la part de Google.

En plus d'Ice Cream Sandwitch (ICS) Google a fait atterrir il y a maintenant une dizaine de jours Google Play.  

Pourquoi ce nom ? c'est à la mode de prendre des noms dont nous avons du mal à comprendre le sens ?
Oui et non... Le grand public avait du mal à dire qui était propriétaire de la marque Androïde, le nom de l'OS Mobile de Google. Il est compréhensible que Google veuille affirmer sa domination dans le monde du mobile.
Pour play, une piste est avancée sur le net. Pour lancer tous les médias, nous utilisons le mot anglais "Play". Google l'a repris pour son magasin de média en ligne : Google Play. Il insiste alors sur le fait qu'avec Google Play, vous pouvez lancer tous les médias sur votre smartphone : musique, livre, vidéo, application... ce qui explique  Google Play Book, Google Play Videos et Google Play Musique. Tous ces Google Play sont disponible sur le Google Play Store.

Ça me fait penser à la marque Microsft Live que Microsoft voulait imposer. Et je doute fort que ça ait été une réussite...

Il se pourrait même qu'Androïde vive ses dernières heures... en effet, Google pourrait rapprocher son OS mobile de Chrome OS, car Chrome est maintenant bien implanté dans les têtes des consommateurs, oups des internautes...

D'ailleurs Apple et Microsoft font converger leurs OS et mobile et leur OS Ordinateur.

Sinon ?
Possesseur d'iPhone ou iPad, imaginez pouvoir visualiser les applications, les musiques, les vidéos, les podcasts sans passer par iTunes mais par votre navigateur ? Ca serait pas mal hein ? Tout le monde sait qu'iTunes et Windows ne font pas très bon ménage et tous les possesseurs d'iPad ou iPhone n'ont pas de Mac. Et de surcroit, une grande partie subit la lenteur de téléchargement ou de chargement via iTunes.
Ceci pourrait être corrigé (ou pas) si nous passions par notre navigateur. De plus, c'est ce que nous utilisons pour aller sur Internet, donc il devrait être normal de pouvoir naviguer facilement sur le store en passant par le navigateur.

Mais le petit plus de Google Play sont les sauvegardes. Certes, iCloud est présent mais disons que là, Google est allé un petit peu plus loin. Quand vous synchronisez votre iDevice (machine Apple mobile), iTunes fait une sauvegarde par défaut sur votre ordinateur et vous pouvez même sauvegarder votre iDevice sur iCloud (mais bon si vous ne payez pas pour avoir un plus grand nuage, pas tip top...). Google Play enregistre vos sauvegardes en ligne. Comme ça votre ordinateur peut tomber en panne et vous, vous pouvez rester zen.
Bien entendu, les détracteurs des libertés sur Internet vont dire que Google va en savoir encore plus sur vous... Navigateur, Mots clefs, OS, Courriels, Documents, Cartographie & GPS, Réseaux sociaux... et bientôt TV... Je répondrais naïvement : OUI, nous allons manger du Google matin, midi, soir et la nuit...

jeudi 8 mars 2012

Foursquare


Foursquare est très connue du monde des Geek vadrouilleurs mais très peu du grand public. Pourtant, elle mérite à être connue. 

C'est quoi encore de ce truc là ? diront les mamies du Cantal.
Imaginez les pages jaunes, avec un service social pouvant être jumelé avec Facebook et Twitter, avec lequel vous pouvez gagner des bons de réduction et avoir les avis des personnes ayant fréquenté tels ou tels lieux...


Foursquare ce présente avec une timline (ligne du temps) principale. Vous voyez où vos amis ont fait un chek in (où ils ont mis un repère, enregistré un passage...). Le but de Foursquare est simple : faire partager ses lieux pour les faire connaître à vos amis en exprimant votre avis. Et pour ce faire, rien de plus simple.

Cliquez sur le bouton Chek in, au centre de la barre de menu se situant en bas.


Choisissez l'enseigne, le lieu... si votre lieu n'est pas dans la base de donnée, il suffit de l'enregistrer en quelques clics grâce à l'aide de géolocalisation : pas besoin de noter l'adresse, il va trouver tout seul la position GPS de votre smartphone. Ici bingo, il a trouvé l'hypermarché.


Je preux dire ce que je vais y faire et y ajouter une photo. Une fois le Chek in fait, je regarde le lieu. Au flunch, par exemple, si vous faites un chek in, il vous offre un café. Bon ce n'est juste un café mais bon, dans l'avenir, Foursquare pourrait lier d'autres accords avec des enseignes françaises. 

Il y a des points pour chaque Chek in pour mettre un peu de rivalité entre vous et vos amis...


Mince, vous avez trouvé un lieu sympa sur Foursquare grâce à un de vos amis mais vous ne savez pas comment vous y rendre !
 Copier le nom du lieu et lancez l'application GPS gratuite Waze.


Lancez la recherche de navigation en cliquant sur Naviguer.


Puis tapez le lieu dans le champ indiqué.


Pour l'exemple, j'ai inscris Apple.
Avec Waze, je peux choisir mon moteur de recherche. Cliquez alors sur Foursquare et hop là, vous retrouvez tous les centres d'intérêt de Foursquare dans Waze.


Bien sur, vous pouvez utiliser Foursquare seul comme vous pouvez utiliser Waze seul. Mais quand nous avons les deux c'est un petit plus.

Foursquare est disponible sur l'Appstrore pour les iPhone et Googleplay pour Androïde (il existe une version pour la tablette de Sony ici). Et j'ai failli oublié, il est gratuit !

Regard sur le nouvel iPad.

Source Cnet
      Tout le monde a attendu avec hâte, ou pas, la keynote du mercredi 7 mars 2012. En effet, Apple nous a parlé de sa nouvelle tablette : L'iPad X ? X car en faite, il n'a pas de nom. Les médias l'appellent l'iPad 3 mais du coté d'Apple, motus et bouche cousue...


      J'ai cherché sur la page d'Apple consacré à l'iPad, et il n'y a aucune mention à l'Ipad 3. Et il y a peut être une raison logique. 

     En effet, Tim Cook est agacé d'entendre dire que l'iPad n'est pas un appareil de création mais de consultation. La Keynote l'a montré avec l'éditeur de photo et de dessin... l'ajout de iPhoto dans iLyfe. A cela, certains critiquaient la puissance de l'iPad. Et pour montrer la puissance de sa machine, Apple l'a comparé à la console de Sony et de Microsoft (deux autres concurrents sur le marché des tablettes...) en montrant que l'iPad avait la plus grande mémoire interne, ce qui augmenterait la fluidité des jeux...
Ajoutons également un meilleur processeur, un écran rétina pour une meilleur résolution (celui de l'iPhone 4), la 4G (le mode de transmission numérique LTE)... 

     Apple a ajouté plein de chose dans sa nouvelle tablette, sauf le 3. Why ? Parlons nous de l'iMac 3 ? du macbook pro 2 ? bien sur que non. Les systèmes d'exploitations portent des numéros mais pas les ordinateurs. Or, Apple ne veut pas nous vendre une simple tablette pour consulter ses mails et flux RSS mais bien pour la création, comme le font les ordinateurs.
Indiquez les mises à jours pour les tablettes en les numérotant, fait tout de suite un parallèle avec l'iPhone ou les autres smartphones. Or la vocation de l'iPad est de remplacer les ordinateurs, et non être considéré comme un vulgire smartphone, en plus grand...

Voici quelques liens qui parlent de l'iPad en long, en large et en travers : 



lundi 5 mars 2012

Bankin' Vs Linxo


Bankin' Vs Linxo

Non, ce n'est pas le nouveau Blockbuster américain bientôt à l'affiche, mais plutôt une petite comparaison  rapide de deux applications (Iphone et Androïde dans quelques semaines) permettant de visualiser et comprendre vos comptes bancaires. 

La plupart des français ont un compte chèque et un livret A. Wahouuuuuuuuuu trop dur à gérer deux comptes... Et donc nous avons besoin d'une application. 

La sécurité :
Les deux applications utilisent un protocole sécurisé comme les applications des banques. De plus, ce n'est que de la consultation, vous ne pouvez pas faire de virement entre vos comptes ou ailleurs.
De plus, pour lancer les applications, vous pouvez mettre un code, en cas de vol de l'appareil, ça peut être utile.
Donc pour ceux qui ont toujours peur en informatique vous voilà rassuré. 

L'analyse de vos comtes : 
Les deux permettent de regarder vos dépenses, vos recettes, les mouvements... vous pouvez configurer les alertes pour vous envoyer des mails pour vous indiquer les mouvements ainsi que vos soldes quotidiens. 
Bankin' & Linxo classe les dépenses et recettes dans des catégories. Ceci permet une rapide analyse de vos comptes : où nous pouvons faire des efforts pour faire des économies ou autres... 
Attention, Bankin' vous demandera de prendre une offre Premium pour mettre vos comptes à jour plusieurs fois par jour alors que chez Linxo, c'est compris dans le prix.

Fluidité :
Bankin' propose un nombre de demande de mise à jour de vos données bancaires limité. Alors que Linxo est beaucoup plus fluide. Des opérations n'étaient pas présentes sur l'appli Bankin', alors que sur celle de ma banque et Linxo, elles étaient présentes.

Graphisme :
C'est là où se détache Bankin', vous avez droit à des graphiques assez bien foutu. 

Source iphon.fr

Source iphon.fr

linxo site :
Linxo a un site internet en plus. Et donc, quand vous vous inscrivez sur l'application, vous ouvrez également un compte sur leur site où là, vous retrouvez vos petits graphiques aussi beau que Bankin', mais sur Internet. En passant, l'inscription sur le site internet est gratuite !

Le prix :
Là, ça fait mal... 
Bankin' : 4,99 € et un système de premium qu'il faudra prendre en plus.
Linxo : 0,79 € beaucoup moins cher.

Compatibilité : 
La plupart des banques sont compatibles :
+ Bankin'
- Société Générale
- La Banque Postale
- CIC
- BNP
- Les Banques Populaires
- HSBC (NEW)
- Crédit mutuel (Attention Site National Uniquement)
- Caisse d'Epargne
- LCL
- Crédit Agricole des Savoie

+ Linxo :
Plus de 75 banques françaises... 

Note :
Les deux ont plus de 4 étoiles ce qui est très bien sur l'Appstore.

Astuce :
Ces deux applications passent souvent dans le coté "GRATUIT" de la force, alors surveillez les !

Les liens :
Bankin' sur l'Appstore
Linxo sur l'Appstore
Bankin' sur GooglePlay
Linxo sur GooglePlay

samedi 3 mars 2012

Combien rapportent vos Tweets ?

Cela fait quelques temps que j'utilise le réseau social Twitter, créé en 2006 par Jack Dorsey. Et je ne suis pas le seul, il y aurait 5,2 millions d'utilisateurs en France.
Et comme vous vous êtes aperçus, il n'y a pas de publicité sur le réseau de l'oiseau Larry Bird.. Certes, le Quatar a refinancé Twitter dernièrement. Alors comment Twitter gagne-t-il de l'argent ? Bei oui ce n'est pas une association à but non lucrative... 
Pour gagner de l'argent, Twitter vient de vendre tous vos tweets, vos gazouillements à une société britanique : DataSift. 

Qui paierait pour acheter des Tweets ? 
A votre avis... que disons-nous dans nos tweets ? Notre humeur, nos potins, nos avis... et tout ceci avec une position GPS... 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

DataSift va pouvoir vendre à son tour des avis sur tel ou tel marque. Vous avez critiqué une émission ? pourquoi ? vous habitiez où ? vous êtes un homme ou une femme ? 

Tous les industriels, ou services privés, vont pouvoir avoir un retour sur leurs émissions, leurs entreprises... et savoir quels sont les goûts et les attentes des Twittos jusque décembre 2010.

Certains vont crier au scandale ! Et d'autres vont leurs répondre que tout est indiqué dans les conditions d'utilisation du réseau...

DataSift déclare que ses futurs clients ne vont pas s'intéresser à un tweet en particulier parmi des milliards... Mais plus généralement aux tendances que peuvent laisser transparaitre les gazouillements (tweets). Mais la société britannique déclare être également intéressé par les archives de Facebook. 

Affaire à suivre...