![]() |
Source : RSF |
Vous avez peut être vu cette carte dans les médias. Cette carte montre les pays qui censurent Internet ou qui constituent une éventuelle menace contre la liberté d'Internet.
Nous retrouvons dans la première catégorie les pays ultra-conservateur : La Corée du nord, la Chine, l’Arabie Saoudite, Cuba, l’Iran, la Syrie, le Viêtnam, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et la Birmanie.
Ces pays contrôlent entièrement Internet. Comment ? Grâce à des filtrages issue de la technologie occidentale. Il y a un marché pour tout diront certains.
Le plus surprenant est la liste des pays sous surveillance : Australie, le Bahreïn, la Biélorussie, la Corée du Sud, l’Égypte, les
Émirats Arabes Unis, l’Érythrée, la France, la Libye, la Malaisie, la
Russie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie et le
Venezuela.
Bien sur, vous vous en êtes rendus compte, la France est bien dans cette liste. RSF indique également que certains de cette liste pourraient passer dans la case "ennemi d'internet".
Pourquoi la France ?
Pour plusieurs raisons :
- Hadopi, Loppsi : les lois qui autorisent la relève d'IP sans l'autorisation des juges.
- Les cambriolages douteux ainsi que les mises sur écoute, ou l'espionnage de courriels lors des feuilletons politico-médiatique.
- Les propos tenus contre la liberté d'internet comme ceux de M. Besson pour qu'OVH (société d'hébergement sur Internet) résilie son contrat avec Wikileaks.
A cela, nous aurons pu ajouter tout le monde occident. Car comment les pays qui pratiquent la censure arrivent-elles technologiquement à les mettre en place ?
Pour n’en citer que quelques-unes, la firme américaine BlueCoat a été épinglée pour ses activités en Syrie, la société française Amesys en Libye, et des poursuites ont été engagées par l’ONG Arabic Network for Human Rights Information (ANHRI) contre Vodafone en Egypte. L’entreprise italienne AreaSpa s’est finalement retirée de Syrie après une campagne internationale de dénonciation suite aux révélations de sa collaboration avec le régime. (source RSF)
La liberté d'internet n'est qu'une hypocrisie occidentale tout comme la fin du trafic d'arme. L’Amérique et l'Europe se vente de leur liberté... mais à quel prix ? celui de la liberté des autres pays. Mais quand l'hypocrisie devient grande, elle rejoint l'idiotie. SOPA, PIPA, ACTA, INDECT ne sont que la version édulcorée des filtrages internet des pays ultra-conservateur... des pays se battent jusqu'à leur vie pour jouir d'une liberté qu'ils perdent juste après leur victoire : L'Egypte, la Tunisie et d'autres mettent en place des systèmes pour filtrer internet, en commençant par les sites pornos... puis tout autre contenu allant à l'encontre du gouvernement.
Tous mettent en premier la liberté qu'il faut sacrifier pour un peu de sécurité. Mais comme disent les grands sages "Si tu vends un peu de liberté pour gagner en sécurité, c'est que tu n'es pas sur la bonne voix".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire