Cela fait quelques temps que j'utilise le réseau social Twitter, créé en 2006 par Jack Dorsey. Et je ne suis pas le seul, il y aurait 5,2 millions d'utilisateurs en France.
Et comme vous vous êtes aperçus, il n'y a pas de publicité sur le réseau de l'oiseau Larry Bird.. Certes, le Quatar a refinancé Twitter dernièrement. Alors comment Twitter gagne-t-il de l'argent ? Bei oui ce n'est pas une association à but non lucrative...
Pour gagner de l'argent, Twitter vient de vendre tous vos tweets, vos gazouillements à une société britanique : DataSift.
Qui paierait pour acheter des Tweets ?
A votre avis... que disons-nous dans nos tweets ? Notre humeur, nos potins, nos avis... et tout ceci avec une position GPS...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
DataSift va pouvoir vendre à son tour des avis sur tel ou tel marque. Vous avez critiqué une émission ? pourquoi ? vous habitiez où ? vous êtes un homme ou une femme ?
Tous les industriels, ou services privés, vont pouvoir avoir un retour sur leurs émissions, leurs entreprises... et savoir quels sont les goûts et les attentes des Twittos jusque décembre 2010.
Certains vont crier au scandale ! Et d'autres vont leurs répondre que tout est indiqué dans les conditions d'utilisation du réseau...
DataSift déclare que ses futurs clients ne vont pas s'intéresser à un tweet en particulier parmi des milliards... Mais plus généralement aux tendances que peuvent laisser transparaitre les gazouillements (tweets). Mais la société britannique déclare être également intéressé par les archives de Facebook.
Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire